L’article du mois
Tous les mois, nous publions un article lié au sujet de la RSE dans l’industrie du textile et nous partageons notre actualité et notre veille culturelle engagée.
Bonne lecture et au plaisir de lire vos commentaires !
L’article du mois
Tous les mois, nous publions un article lié au sujet de la RSE dans l’industrie du textile et nous partageons notre actualité et notre veille culturelle engagée.
Bonne lecture et au plaisir de lire vos commentaires !
Comme chacun sait, le domaine de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est -heureusement- un secteur en perpétuelle évolution. Il est donc de mon devoir d’être toujours au fait de son actualité et de ses progrès. Pour ce faire, il est primordial de s’entourer des plus compétents, c’est pourquoi j’ai rencontré pour vous Martina Planty, fondatrice de KER MER, marque de mode éthique, luxe et art de vivre éco-responsable… mais pas que ! KER MER, c’est aussi et surtout une communauté réunissant entreprises, créateurs et artistes pour partager leurs expertises et avancer main dans la main vers une industrie textile plus respectueuse de l’homme et de la nature.
Claire Deslandes Mortier : Bonjour Martina, peux-tu nous présenter KER MER ?
Martina Planty : Bonjour Claire ! KER MER est aujourd’hui un écosystème d’industriels, de scientifiques, de spécialistes du sourcing, du design, de la RSE et du retail. Il se structure autour et se mobilise pour une filière textile exemplaire, engagée pour la protection de la biodiversité dans les Océans (et sur Terre bien sûr). Avant tout, chez KER MER, notre philosophie de vie est éco-responsable, déployant à travers une mode connectée au vivant une vision holistique et systémique des impacts sur la Planète et l’humain, mais également des bénéfices rendus. Nous nous positionnons sur une mode positive, créative, durable, et surtout… régénératrice.
D. M. : Que signifie KER MER ?
M.P. : Je suis Bretonne de coeur, pour moi, la Bretagne évoque cette connexion au vivant, à la force des éléments naturels, et bien sûr aux océans, à la fois source d’émerveillement et poumon de notre humanité, la consonance était donc déjà importante.
“Mer”, fait référence à l’Océan, et même à l’eau en général, si essentielle à l’humanité.
En vieux breton, “ker” désigne un endroit fortifié, cela a évolué en breton moderne vers le substantif “kêr”, “ville, village, villa”, avec la notion du “chez soi”. Aujourd’hui, il qualifie tout lieu où il y a de la vie.
Des notions qui représentent vraiment l’ADN de cette communauté pionnière dans l’engagement en faveur de la biodiversité des océans qu’est KER MER.
D. M.: Quel est ton expérience dans la mode et le textile ?
M. P. : Je travaille depuis plus de vingt ans dans le sourcing international de marques pour les grands magasins et concept stores haut de gamme et luxe, tout comme dans l’accompagnement et le conseil en positionnement et développement de marques créatives à l’international. Je suis notamment experte des territoires clefs, comme les pays du Moyen-Orient, la Chine et les pays du Sud-Est asiatique avec le label FASHION INTELLIGENCE.
Par ailleurs, depuis 2017 avec KER MER j’ai développé des champs d’expertises supplémentaires comme celle du sourcing de textiles écologiques et autres compétences liées à la RSE, à la teinture naturelle et aux innovations en général.
Autant d’éléments qui me positionnent aujourd’hui comme une véritable spécialiste de l’innovation écologique collective.
D. M.: Que propose Ker Mer en termes de solutions écologiques ?
M. P. : Nous avons mis en place un cahier des charges “matières et process” qui nous permet d’authentifier des solutions textiles écologiques. Celui-ci tient autant compte de la composition de la matière que de sa culture et des traitements qu’elle a reçu lors de sa transformation. Car tout cela a un impact sur la biodiversité : gestion des ressources, pollution et/ou épuisement des sols et de l’eau disponible, pollution en microplastiques, traitement des déchets textiles (tant en fin de vie que lors de la fabrication), consommation en eau et en énergie (minimisation des émissions de CO2 en lien direct avec la transformation de la matière). Nos solutions apportent une réponse à tous ces enjeux.
D. M.: Ker Mer c’est aussi un maillage territorial et la valorisation des savoir-faire peux-tu nous en dire davantage ?
M.P.: Il est important de comprendre la dimension internationale de la mode et du design, et reconnaître ainsi les spécificités d’un territoire, à l’échelle d’une nation, voire d’une région. Identifier, authentifier et valoriser les savoir-faire en tant que patrimoine industriel, artisanal, culturel en association avec le biotope naturel du territoire, c’est notre mission.
Aussi, nous souhaitons valoriser ces maillages vivants au plus près de la ressource au sein d’un territoire, ou de deux territoires. C’est la raison pour laquelle ces filières développées à 100% sur un territoire, voire dans une région, constituent des filières d’excellence, où chacun des acteurs est mis en valeur au niveau de sa contribution.
La traçabilité et la transparence sur les matières et les process sélectionnés nous permettent d’ailleurs de proposer des textiles partir de lin normand, de coton egyptien biologique, de chanvre bio occitan, de laine mérinos d’Arles…
D. M.: Au-delà des matières, KER MER innove aussi par des ennoblissements naturels comme la teinture. Peux-tu nous en dire davantage ?
M.P. : La teinture naturelle est le critère d’excellence le plus difficile à mettre en pratique. Or les enjeux d’un développement à l’échelle semi-industrielle sont bien réels, car dans l’esprit des gens, la teinture naturelle demeure artisanale, les coloris tiennent plus ou moins bien, sont difficilement réplicables à de grandes échelles …
Il faut en effet tenir compte de la disponibilité des ressources colorantes (si possible sur le territoire de production). Par ailleurs, les protocoles utilisés doivent être efficaces quant à la solidité lumière et lavages, tout en étant écologiques en termes de production (sourcing des colorants, consommation d’eau… ). Le développement de nouveaux produits teints naturellement est donc très coûteux pour les marques, en temps comme en argent. C’est la raison pour laquelle nous leur proposons une base de solutions “matières et process” clé en main, certifiées et faciles d’accès.
D. M.: KER MER c’est aussi un label de sélection d’excellence, matières et produits finis. Comment cela se passe-t-il ?
M.P. : KER MER déploie le label de sélection d’excellence en BtoBtoC*. Pour ce label, nous prenons le temps de la sélection de filières d’exception avant de procéder à l’étape de certification. Cela se déroule en deux temps :
Cette certification de production et de distribution s’inscrit dans un nouveau modèle économique.
D. M.: KER MER, c’est aussi un référencement d’experts à la genèse de cette filière et pour l’accompagnement des marques ?
M.P. : C’est grâce au soutien de la Région Bretagne, que le cahier des charges KER MER a pu être finalisé et que le collectif KER MER s’est étoffé de spécialistes aux compétences multidisciplinaires.
Nous comptons parmi nos membres Dominique Cardon, éminente scientifique chercheuse émérite au CNRS de Lyon, spécialisée dans l’histoire de la teinture naturelle, mais aussi Nicolas Garnier, chimiste spécialiste de la biodégradabilité, qui ont apporté des éclairages clef sur les enjeux et solutions de la filière textile du point de vue écologique.
Quant à toi, Claire, avec Conscious Fashion, tu as contribué à la création d’un référentiel découlant de l’application du cahier des charges, ce qui consolide la partie RSE de notre démarche auprès des marques et des consommateurs. Un bureau d’études à impact ancré en Bretagne est maintenant en cours de création avec LINFINI, les porteurs de la filature de lin dans la région de Morlaix, le studio de design textile NME studio et d’autres acteurs. Ce bureau d’études est destiné à accompagner et à animer la structuration de nouvelles filières bio-sourcées certifiées par KER MER et à coordonner un projet d’envergure internationale dans les colorants naturels.
Dans le cadre du déploiement expérimental du label KER MER avec les acteurs d’une filière et les marques, nous collaborons également avec PEF trust pour l’évaluation environnementale des produits. Enfin, la plateforme collaborative de TEKYN facilite la mise en relation entre les marques et les industriels au sein de l’écosystème KER MER, en fonction des projets créatifs collaboratifs.
D. M.: Si certaines marques sont intéressées, comment font-elles pour te contacter ?
M. P. : Elles peuvent me contacter par mail à contact@ker-mer.com. Aujourd’hui, il m’importe de donner de la visibilité au label à travers de belles collaborations engagées.
Les entreprises citées et à retrouver :
https://ker-mer.com/ et @kermer_organic (insta)
https://nme-studio.fr/ et @nme_studio_brive (insta)
https://www.tekyn.com/ et @tekyn__
BtoBtoC*
Le label Ker Mer authentifie la filière d’excellence d’une matière au d’un produit fini qui servira in fine a transmettre au consommateur les élements de traçabilité accompagné de l’affichage environnemental.
Nous avons eu le plaisir d’intervenir aux côtés de l’UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Paris Saclay un colloque sur le thème de « l’Up-cycling et de la mode » avec le concours de l’IDEP Institut Droit Ethique Patrimoine.
Solliciter en tant que spécialiste mode sur les sujets liés à l’upcycling aux côtés de Clémentine Gavanon, créatrice et co-fondatrice d’Apothicaires Studio et Yolande Klaassen, fondatrice de REVIVE CLOTHING LAB sont également intervenues, aux côtés de Véronique Juillet, fondatrice de Marthe Paris pour partager leur expérience et leur ressenti sur ce secteur.
Nous avons abordé les enjeux juridiques de l’upcycling qui transforme le monde de la mode, notamment sur les aspects de propriété intellectuelle, d’environnement et de concurrence
CHANGE NOW dès ce jeudi 25 mai, vous serez à Change Now ? nous aussi contactez nous pour y prendre un café.
-> contact@consciousfashion.fr
FUTUR FABRICS EXPO est LE salon du sourcing responsable créé par The Sustainable Angle qui aura lieu du 26 au 28 Juin prochain à Londres.
Pour se rencontrer sur place ou pour une mission de sourcing innovant et/ou responsable, contactez-nous.
-> contact@consciousfashion.fr
B CORP
Vous êtes en réflexion sur votre certification B CORP prenez rdv avec Claire Deslandes Mortier pour établir votre étude de faisabilité
Formation
Retrouvez toutes nos formations sur les sujets dédiés à la mode responsable Labels & certifications, Sourcing responsable, Economie Circulaire depuis notre page https://consciousfashion.fr/formation/
CERTIFIÉ
CONSCIOUS FASHION est un bureau de conseil et un organisme de formation certifié Qualiopi dans la catégorie “Actions de formations”. Cette certification ouvre vos droits aux financements des Opco, Convention Collective, Pôle Emploi,…
EXPERTISÉ
CONSCIOUS FASHION est reconnu expert en mode éco-responsable par la Fédération du Prêt à Porter Féminin.
RÉFÉRENCÉ
CONSCIOUS FASHION est depuis 2021 référencé sur la plateforme REFASHION, comme expert vous accompagnant dans vos démarches d’éco-conception et de circularité.
Au mois prochain !
Consciously votre,
Claire Deslandes Mortier, fondatrice de Conscious Fashion
Nous suivre
Nous contacter contact@consciousfashion.fr
Nouveau prendre rdv pour notre rencontrer CALENDLY