L’article du mois
Tous les mois, nous publions un article lié au sujet de la RSE dans l’industrie du textile et nous partageons notre actualité et notre veille culturelle engagée.
Bonne lecture et au plaisir de lire vos commentaires !
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Dès la semaine prochaine, se tiendront plusieurs salons de sourcing à Paris : PREMIERE VISION, INTERFLIERE, TEXWORLD, INTERFILIERE, FEEL THE YARN ou encore PARIS PRINTS. Une des premières démarches pour le réaliser son sourcing responsable, est de bien le préparer, en sélectionnant seulement ce dont vous avez besoin, nous vous délivrons notre méthodologie.
En effet en tant que designer de mode et directrice de collection dans mes anciennes expériences, j’ai pu observer un trop grand gâchis de robracks ou de coupe type dû à une mauvaise organisation en amont des salons de sourcing. Un gaspillage de matière couplé d’un impact environnemental dû à l’expédition de ces milliers d’échantillons.
Il est donc essentiel d’adopter de bonnes pratiques, voici quelques conseils pour vous aider :
Avant le salon, définissez des critères clairs de vos besoins spécifiques liés aux produits. Des grandes maisons de prêt à porter réalisent leurs moodboards et en déclinent des sous-groupes de produit créant ainsi des familles. Identifiez les caractéristiques spécifiques des produits que vous recherchez, tels que le type de tissu, la qualité, les couleurs, les motifs, etc. Cela vous aidera à cibler vos choix et à éviter de vous laisser distraire par des échantillons qui ne correspondent pas à vos besoins.
Orientez-vous vers les matières éco-responsables avec des labels et des certifications reconnues et qui font autorité avec des organismes indépendants qui les audits. Car attention, l’engouement pour l’éco-responsabilité, amène son lot d’abus, de nombreux fournisseurs y voient une opportunité de marché et créer leurs propres labels.
Préparez les questions clés à poser aux fournisseurs sur les minimas en production, les couleurs disponibles, des stocks dormants,… Les questions liées à la traçabilité sont aussi clé désormais avec la Loi Agec, votre fournisseur doit être en capacité de vous répondre sur les différentes étapes de transformation des matières.
Établissez une liste préliminaire de fournisseurs : Effectuez des recherches en amont pour identifier les fournisseurs qui pourraient correspondre à vos critères. Consultez leur site web, examinez leurs catalogues ou contactez-les directement pour obtenir des informations sur les produits qu’ils proposent. Cela vous permettra de vous concentrer sur les fournisseurs les plus pertinents pendant le salon.
Planifiez un emploi du temps : Avant d’assister au salon, établissez un emploi du temps détaillé en fonction des fournisseurs que vous souhaitez rencontrer. Cela vous permettra de maximiser votre temps sur place et de vous assurer de visiter les stands des fournisseurs les plus pertinents en premier.
Limitez le nombre d’échantillons par fournisseur : Lorsque vous visitez les stands des fournisseurs, fixez-vous une limite raisonnable quant au nombre d’échantillons que vous souhaitez obtenir. Sélectionnez judicieusement les échantillons qui correspondent le mieux à vos critères et à vos besoins spécifiques. Ne prenez pas tous les échantillons proposés, car cela peut rapidement devenir difficile à gérer et à évaluer.
Prenez des notes et des photos : Pour chaque échantillon, prenez des notes détaillées sur les caractéristiques pertinentes telles que la composition, les spécifications techniques, les prix, etc. Prenez également des photos pour vous souvenir de l’apparence des échantillons et pour les partager avec votre équipe ou vos collègues.
Priorisez les échantillons pertinents : Après le salon, passez en revue tous les échantillons que vous avez collectés. Classez-les en fonction de leur pertinence par rapport à vos critères et éliminez ceux qui ne correspondent pas à vos besoins. Cela vous aidera à réduire le nombre d’échantillons à évaluer plus en détail par la suite.
En suivant ces bonnes pratiques, vous devriez être en mesure de limiter le nombre d’échantillons que vous sélectionnez lors d’un salon de sourcing textile, tout en vous concentrant sur ceux qui répondent le mieux à vos besoins spécifiques. Cela vous fera gagner du temps et facilitera le processus de sélection et d’évaluation des fournisseurs et des produits.
Si vous souhaitez vous faire accompagner pour améliorer votre sourcing responsable contactez-nous à conseil@consciousfashion.fr
Nos formations sur le Sourcing Responsable ou Les labels et les certifications peuvent contribuer à monter en compétences sur ces sujets.
Les dates des salons :
PARIS PRINTS : du 02 au 03 Juillet / Atelier Richelieu
FEEL THE YARN du 11 au 12 Juillet / Galerie Joseph
Première Vision du 04 au 06 Juillet / Parc des expositions Villepinte
INTERFILIERE du 02 au 04 Juillet 07 Parc des expositions Porte de Versailles
Texworld Evolution Paris / Apparel Sourcing Paris du 03 au 05 Juillet 07 Porte de Versailles
Nous étions cette semaine sur le salon Futur Fabric Expo, un salon dédié au sourcing responsable créé par The Sustainable Angle. La recherche de solutions pour une industrie différente, en accélération, et en pleine dualité pour la préservation de la biodiversité et l’innovation technologique. Nous avons ramené avec nous de très belles rencontres et des sourcings très intéressant pour l’accompagnement de nos clients.
Aux côtés d’Olivier Grammont co-fondateur de Recyc’leather et Linda Mai Phung consultante RSE et éco-designer.
Prenez rendez-vous pour faire avec votre équipe une fresque dans la joie et la bonne humeur !
» La Fresque de la Mode, un précieux outil de sensibilisation«
The Good Goods, juin 2022
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La création du Fonds de réparation par ReFashion
On le sait, prolonger la vie d’un produit permet d’amortir dans le temps son impact environnemental. Alors nous devons encourager la réparation des TLC*. C’est pour cette raison que l’Etat français a mis en place un Fonds de réparation. Sa mission ? Augmenter de 35% le volume de textiles et chaussures réparés en France d’ici à 2028. Parmi les mesures concrètes, on retrouve notamment le Bonus réparation, qui prendra la forme d’une remise sur facture pour le consommateur/la consommatrice sur certaines réparations ciblées dès l’automne 2023.
B CORP
Vous êtes en réflexion sur votre certification B CORP prenez rdv avec Claire Deslandes Mortier pour établir votre étude de faisabilité
Formation
Retrouvez toutes nos formations sur les sujets dédiés à la mode responsable Labels & certifications, Sourcing responsable, Economie Circulaire depuis notre page https://consciousfashion.fr/formation/
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Claire Deslandes Mortier, fondatrice de Conscious Fashion
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