Depuis 2020, Conscious Fashion a accompagné plus d’une vingtaine d’entreprises.
Des créateurs de marques et des Start up, des écoles de mode et de commerce, des fournisseurs et des fabricants, ou encore des groupes d’habillements et de textiles français.
Icicle a fait appel à Conscious Fashion en 2022 afin d’intervenir sur un cycle de conférence et d’ateliers consacrés à la Qualité de vie au travail. Icicle est une marque éco-responsable utilisant pour leurs collections des matières naturelles et des teintures végétales. Nous sommes très fières d’avoir accompagnés leur employés sur leurs engagements pour la marque et en tant que citoyen.nes.
Notre démarche en quatre étapes.
Sensibilisation des équipes
Sonder la culture d’entreprise, les aspirations en matière de QVT, et les besoins des équipes
Création d’ateliers ludiques et collaboratifs pour engager les collaborateurs.rices. et faire emerger les projets.
Compte-rendu à la Direction de l’accueil et de la participation des collaborateurs.rices. Synthèse et présentation des projets proposés par les employés.
KER MER était jusqu’en 2021 une marque engagée proposant des produits écoresponsables en collaboration avec des designers et des artistes. Souhaitant valoriser les filières identifiées depuis plus de 10 ans et accompagner les marques sur la valorisation éco-responsable, Martina Planty, fondatrice de KER MER a fait appel à Conscious Fashion en 2022 pour élaborer un cahier des charges définissant ses piliers RSE et ainsi que l’élaboration du référentiel de son offre.
Notre démarche en trois étapes.
Basées sur les supports créées par Conscious Fashion, nous menons des entretiens guidés afin de cibler les besoins et atteindre les objectifs.
Nous identifions les piliers RSE et construisons la Raison d’être de l’entreprise ainsi que la retranscription de ses intentions en actions.
Restitution d’une présentation de synthèse et d’un cahier des charges RSE structurant la démarche et l’offre.
« C’est dans le cadre de l’élaboration du cahier des charges de KER MER et de son référentiel que j’ai appris à connaître et à travailler avec Claire. Son écoute, sa fiabilité, son professionnalisme, sa rigueur associées à son expertise RSE et à sa connaissance des achats matières (sourcing) ont réussi à retranscrire avec succès ma vision dans un résultat conforme à mes attentes. Ravie de poursuivre notre collaboration. »
L’institut de bijouterie de soumur forme les apprentis joailliers d’excellent et de bijoix fantaisies.
Souhaitant intégrer les notions d’éco-conception à leurs apprenants, Anne Laure Elkhoua, Responsable de formation a fait appel à Claire, fondatrice de Conscious fashion pour créer une journée de sensibilisation à l’éco-conception.
Ci-dessous le déroulement de la formation.
Une demi journée a été consacré a aborder avec les éléves les enjeux et les opportunités de la filière joaillerie appuyé du témoignage de Patricia, la créatrice de la marque de bijoux ethique Rosa Maïtea.
« Claire est intervenue auprès de nos étudiants en Diplôme des Métiers d’art et Design Bijou pour une séance de sensibilisation à l’eco-conception. Elle a su s’adapter au public et à leur spécialisation tout en leur offrant une vision concrète et inscrite dans le contexte 0lus général de la mode. C’est une formatrice engagé, dynamique et experte dans son domaine qui laisse une expérience marquante aux apprenants.Merci Claire pour ton intervention! «
Responsable Formation Institut Bijouterie de Saumur
Mise en pratique : éco-conception d’un bijou
Selon le precepte du cycle de vie, les étudiants ont eu deux heures pour imager un bijou intégrant dans les etapes de création, developpement production, usage et fin de vie.
Imajine est une marque pensée par Morgane Micheau et Justine Boullenger toutes deux sont d’anciennes responsables marketing. Lors du lancement de leur marque, elles ont identifié la necessité de se faire accompagner, elles ont alors choisit l’offre CONSTRUIRE de Conscious Fashion. Un accompagnement à 360° de la définition de l’ADN de la marque au livrable de la production.
Décryptage des étapes de l’accompagnement.
Séance de positionnement, Business plan et retro-planning.
Définition de style et du cahier des charges éco-responsble de la marque et de ces produits.
Grâce au référentiel de sourcing et des ateliers lde Conscious Fashion, la marque a pu être lancé en 9 mois.
« C’est dans le cadre de l’élaboration du cahier des charges de KER MER et de son référentiel que j’ai appris à connaître et à travailler avec Claire. Son écoute, sa fiabilité, son professionnalisme, sa rigueur associées à son expertise RSE et à sa connaissance des achats matières (sourcing) ont réussi à retranscrire avec succès ma vision dans un résultat conforme à mes attentes. Ravie de poursuivre notre collaboration. »
Nous avons accompagné la marque sur son exigence en matière de traçabilité, avec nos conseils de bonnes pratiques ainsi qu’un template pour intégrer les informations.
Suite à nos recommendation, la marque s’est mise en relation avec une société spécialisée dans l’évaluation environnemental.
La sécurité financière et la réussite d’une marque réside aussi dans la qualité et le livrable de sa production. C’est pourquoi nous accompagnons aussi les marques sur l’encadrement contractuel et de bonnes pratiques pour veiller à la réussite de leur offre.
Prenons rendez-vous pour faire connaissance et cibler votre besoin.