CONSCIOUS FASHION

Pas de changement, plus de talents ?

C’était il y a 3 ans déjà. Dans un lexique relatif à la guerre, Emmanuel Macron annonçait des mesures inédites prises pour endiguer l’épidémie de COVID 19. La France confinée a dû se réinventer, bon gré mal gré. Si certains se sont facilement adaptés, d’autres ont freiné des quatre fers. Quelques mois plus tard, les effets de cette crise se sont fait ressentir, bien au-delà de l’aspect sanitaire, bien au-delà aussi de l’aspect économique auquel on s’attendait.

 

Ce bouleversement de nos habitudes, cette ouverture soudaine sur d’autres façons de faire, cette interrogation quant aux “essentiels”, a remis en question beaucoup de choses. Ce qui était encore à peine sous-terrain jusque-là touche désormais la plupart d’entre nous. On assiste à une véritable quête de sens tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle, on aspire à un équilibre entre ces deux aspects, à une reconnexion avec la nature, avec soi, et non pas à une décroissance mais un questionnement sur la croissance. 

 

Dans ce contexte de prise de conscience, les grands acteurs de l’industrie de la mode, reconnue comme l’une des plus polluantes au monde et tristement célèbre pour ses abus éthiques (le scandale des Ouïghours, l’effondrement du Rana Plaza, ouvriers marocains noyés dans leur atelier sans issue de secours inondé par la pluie…) sont-ils encore en mesure de continuer dans la folie du “toujours plus” ? Ont-ils encore le pouvoir de le faire dans la logique du “on a toujours fait comme ça” ?

Les lois, génératrices de changements

L’étude Paris Good Fashion x Climate Chance de 2023(1) met en avant les nombreux efforts auxquels beaucoup de ces acteurs ont consenti ces deux dernières années en matière de développement durable, économie circulaire, social ou climat. Néanmoins, la pression législative continue de peser sur eux, comme l’a rappelé Alice Kuhnke, vice-présidente du groupe Les Verts au Parlement européen lors de la Circular Economy Stakeholder Conférence, en février 2023.  “La stratégie européenne vise d’ici 2030 à impacter tous les pans de l’industrie. Du reporting à la gestion des déchets en passant par l’écoconception, les substances chimiques, la concurrence déloyale. 16 textes législatifs sont en cours.”

@pexel- jeffpallomique
@pexel-ronlach

La RSE au cœur des intérêts de toutes les parties prenantes

Mais ce ne sont pas là les seuls enjeux. Comme le révèle l’étude Cone Communication de 2022, sur l’engagement des salariés, les marques ont en effet d’autres intérêts à changer : il en va de la sauvegarde de leur savoir-faire, de leurs talents. 51% des employés refuseraient ainsi de travailler pour un groupe sans engagement social ou environnemental fort, et 70% affirment qu’ils se sentiraient plus fidèles et loyaux envers un employeur investi dans une démarche responsable. Des chiffres qui sont d’autant plus vrais chez la jeune génération que sont les Millenials (nés entre 1980 et 1995), pour qui la RSE fait carrément partie des critères de recherche d’emploi (79%), et ceci même avant les questions de salaire (76%).

 

Un constat alarmant dont certaines grandes marques mesurent déjà les effets avec la fuite de leurs talents, happés par l’envie de donner du sens à leur travail, le rejet de valeurs qui ne leurs correspondent plus.

La créatrice Katia Sanchez, auparavant chez Des petits hauts, elle est désormais la créatrice de sa marque eponyme de tricots éco-friendly. En 2018, Lucinda Chambers, ex-directrice de mode de Vogue UK a quant à elle lancé avec Molly Molloy, ancienne de chez Marni, la marque engagée Collville ; tout comme Laetitia Rouget qui a dessiné les imprimés de marques telles que Topshop, Urban outfitters ou encore Asos, avant de créer Pangea, sa marque vitaminée (et surtout produite de façon artisanale) avec sa comparse Colombine Jubert qui est passée elle par les ateliers de Christian Dior et autres Alexander Mc Queen. Autre exemple, les créateurs de la marque Réuni, Adrien et Alice designers de mode de formation, qui ont préféré lancer leur marque éco-responsable après des expériences en maisons de luxe.



S’il est un élément clef, il semble donc que le législateur ne soit pas le seul en mesure de faire bouger les lignes en matière d’engagement social et environnemental. Quel que soit leur niveau dans la structure, les employés des marques de mode toutes gammes confondues ont le pouvoir de dire “non”, et le prennent. La menace planante de cette fuite des talents va-t-elle accentuer auprès des mastodontes encore réfractaires au changement la pression déjà insufflée par les obligations légales en termes de RSE, ou assiste-t-on à une refonte totale du monde de la mode ?

C.D. & M.L.

Sources : Paris Good fashion, Climate Chance, Cone Communication, Beau le Magazine

Actus

Les 1 an de la Fédération de la Mode Circulaire

Se tenait le lundi 17 Avril dernier le Fashion Circular Day pour célébrer les 1 an de la Fédération de la Mode Circulaire à Institut Français de la Mode avec la présence de Bérangère Couillard, Secrétaire d’Etat chargée de l’écologie.

En tant que membre et fervent acteur d’une mode circulaire, il était important pour Conscious fashion d’y être présent.

Au programme de riche discours et tables rondes sur les défis du réemploi, du sourcing et de la redistribution.

Une journée autour de la circularité avec des points clés :

 

Une ambition gouvernementale forte :
– 80% de taux de recyclage des textiles
– 300 Millions € en faveur d’une production locale
– 1 Milliard € sur la collecte/réparation/réemploi/recyclage Refashion  un affichage environnemental  français obligatoire pour mieux informer le consommateur

La nécessité de sensibiliser et d’informer les consommateurs mais également de collaborer pour une réindustrialisation circulaire.

La collaboration fonctionne FAUME x SMCP – Sandro, Maje, Claudie Pierlot, Fursac / CrushON x Galeries Lafayette / Vestiaire Collective x Kering

La formation sur la rse reste nécessaire et pas seulement le top management, les équipes retail, ambassadeurs et valorisation des actions de l’entreprise auprès des consommateurs.

De la data avec Accenture qui a dévoilé les résultats de sa première étude sur l’État des lieux et les perspectives du marché dont 12% de croissance annuelle pour la circularité dont réemploi, réparation, upcycling, location.

L’occasion de féliciter et de célébrer la première année d’existence et d’accomplissements de la Fédération autour d’acteurs engagés pour une industrie plus vertueuse.

Les ressources culturelles pour ce mois d’Avril

Un magazine : BEAU le magazine

 

Un nouveau magazine lifestyle ancré dans une vie de valeurs, dans lequel on trouve des portraits de créateur·rice·s de mode engagé·e·s. L’article de ce mois nous a d’ailleurs été inspiré par les portraits de plusieurs créateur.rice·s en changement de cap créatif et en quête de sens.

 

https://www.beaumagazine.fr/

Une exposition : « Avant l’orage » à la Bourse du Commerce

 

L’exposition « Avant l’orage » fait cheminer le spectateur à travers des installations et des œuvres pour les éveiller ou réveiller le spectateur quant au sujet du dérèglement climatique et de l’impact de l’Homme sur la planète. 

 

https://www.pinaultcollection.com/

@pinaultcollection
@ping/gregorypouy

Un podcast : « PING ! » de Grégory Pouy

 

Mi-podcast mi-interview filmée, au-delà de repenser l’expérience du podcast, celui-ci propose de questionner les leaders sur leurs positions dans ces organisations en pleines transformations. 

 

L’épisode avec Maud Sarda, est particulièrement inspirant. Cofondatrice et directrice du Label Emmaüs (alternative digitale aux sites de seconde main provenant de l’économie sociale et solidaire), Maud Sarda fascine par son leadership, sa ténacité (monter une start up dans un modèle social et solidaire, passer à la digitalisation de l’offre), son lâcher-prise pour mieux déléguer, trouver un équilibre de famille. Évident, mais essentiel de l’entendre de la part d’une leadeuse !

Au mois prochain !

 

Consciously votre,

Claire Deslandes Mortier, fondatrice de Conscious Fashion

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