En mars, nous vous partageons une solution qui contribue à améliorer la traçabilité et l’impact des produits des marques textiles et dont CONSCIOUS FASHION partage les valeurs.

ENTRETIEN AVEC AGATHE ROUSSEL, HEAD OF DEVELOPMENT CHEZ FAIRLY MADE

CDM : Bonjour Agathe, peux-tu te présenter et présenter Fairly Made ?

AR : Bonjour Claire. Je suis Agathe, directrice des Partenariats chez Fairly Made.

 

Fairly Made est une plateforme SaaS* qui permet aux marques textiles d’avoir une meilleure connaissance de leur chaîne de production via la traçabilité de leurs produits et de mesurer leurs impacts (social et environnemental).

 

J’ai donc la charge de développer de nouveaux partenariats avec les marques qui souhaitent s’engager avec nous et de faire fructifier les existants.

Rencontre avec Agathe en Janvier à La Caserne

CDM : Raconte nous la genèse et l’évolution de Fairly MaDE

AR : Fairly Made a été créé il y a trois ans par Camille Le Gal et Laure Betsch qui travaillaient déjà dans l’industrie textile – l’une en tant qu’acheteuse au sein d’une marque de Fast Fashion et l’autre dans l’industrie du luxe.

 

En manque de solutions éco-responsables pour développer leurs produits, Laure et Camille ont décidé de créer Fairly Made dans le but de proposer aux marques existantes de les accompagner à réduire leur impact social et environnemental.

 

Nous proposions donc à l’époque une solution de production de collections capsules pour les marques textiles. Les produits étant réalisés au sein d’usines partenaires auditées et certifiées, dans des matières à faible impact sur l’environnement et 100% traçables.

 

Nous avons donc travaillé pour Etam, Les Galeries Lafayette, Zadig & Voltaire, Des Petits Hauts, TBS et bien d’autres !

 

Depuis un an environ, cette solution de production n’existe plus pour les marques de prêt à porter mais a été remplacée par notre plateforme de traçabilité et mesure d’impact Fairly Made Impact®.

Le showroom Fairly Made à la Caserne. Ici les produits sont tracés et peuvent être scannés grâce aux QR code délivrés par Fairly Made

CDM : Pourquoi avoir créé la plateforme SaaS ?

AR : Cette nouvelle solution vient d’un besoin du marché qui n’était pas couvert (la traçabilité des chaînes de production textile et l’ACV** des produits textiles) et de demandes directes de nos clients.

 

En effet, via la production de collections capsules nous accompagnions les marques à réduire l’impact d’une infime partie de leur production. Cependant, les marques ne pouvaient pas abandonner leurs fournisseurs historiques avec qui elles avaient l’habitude de travailler depuis des années mais souhaitaient en connaître davantage sur ces derniers et connaître l’impact de leurs productions.

 

Ainsi, par notre connaissance du fonctionnement des chaînes de production textile et de leur complexité, nous avons développé une solution permettant de retracer les différents maillons d’une chaîne, mieux comprendre leurs procédés de fabrication et ainsi mesurer l’impact des produits.

 

Nous avons aujourd’hui en interne une équipe d’ingénieurs textiles en charge d’échanger avec les fournisseurs pour collecter et traiter leurs certificats, informations matières et technique de fabrication.

 

Toutes ces informations sont directement collectées, traitées et centralisées sur notre plateforme qui permet ensuite de pouvoir réaliser des analyses de cycle de vie des produits (ACV).

 

Ces ACV permettant de pouvoir accompagner les marques sur l’affichage environnemental obligatoire d’ici 2023 et de les aider à mieux éco-concevoir leurs produits.

Photo @fairlymade

CDM : Quels sont les process pour travailler avec Fairly Made ?

AR : Nous accompagnons aujourd’hui des marques de tailles et typologies différentes allant des DNVB (Asphalte, Balzac Paris, M.Moustache, etc) à l’industrie du luxe (LVMH, Moncler, etc) en passant par des marques de plus grande consommation (Cyrillus, SMCP, Des Petits Hauts, etc…

Le process est simple :

 

Étape 1 : Collecte des datas côté marques. Nous demandons aux marques la composition de leurs produits et à minima leur fournisseur de rang 1.
Afin de minimiser le temps des équipes côté marques, nous pouvons ouvrir notre plateforme via des API aux systèmes d’informations des marques (PLM, ERP) afin de collecter directement cette donnée sur leurs systèmes existants. 

 

Étape 2 : Collecte des datas côté fabricants. Notre équipe d’ingénieurs textiles est chargée de collecter les informations manquantes et de remonter les chaînes de production pour interroger les fournisseurs de rangs inférieurs.

 

Étape 3 : Analyse du cycle de vie des produits.

Grâce à cette traçabilité des fournisseurs + informations produits, nous réalisons les ACV des produits avec différentes bases de données : base Impact de l’ADEME*** celle du PEF**** ou encore des bases de données privées.

Nous délivrons ensuite une note indicative d’affichage environnemental.

Nous proposons également un module communication avec QR code sur chacun des produits afin de pouvoir expliquer de manière simple et vulgarisée l’histoire du produit : sa traçabilité, la signification des ses certificats/labels et son impact.

Photo @consciousfashion

CDM : Comment fonctionne votre offre ?

AR : Nous proposons un abonnement mensuel à la plateforme dépendent du nombre de références que souhaite analyser les marques avec trois modules : traçabilité, ACV et communication B2C.

CDM : Combien de temps faut-il pour obtenir le bilan de chaque produit ?

AR : Tout dépend du nombre de références et de la connaissance initiale du parc de fournisseurs, en général il faut compter entre 3 à 5 mois.

Comment les marques peuvent-elles améliorer leur impact social et environnemental ?

AR : Avant de vouloir s’améliorer, l’important est dans un premier temps de faire un état des lieux de là où l’on en est pour savoir là où l’on veut aller.

Ainsi, via notre plateforme, nous apportons aux marques une meilleure vision de leur parc de fournisseurs ainsi que de l’impact de chacun de leurs matières et produits.

Nous avons développé un module comparatif afin de pouvoir comparer une matière avec une autre / un produit avec un autre. Ce module est notamment utilisé par les équipes de développement afin de faire le meilleur choix ayant l’impact le plus faible sur l’environnement.

Nous proposons également des graphes, dashboards personnalisés permettant aux marques de mieux comprendre comment réduire leurs impacts.

Et bien sûr, pour aller encore plus loin dans l’éco-responsabilité de façon globale en abordant la RSE ou de façon ciblée avec l’éco-conception, le sourcing responsable, nous vous conseillons de travailler avec des acteurs comme CONSCIOUS FASHION !

CDM : Un dernier mot Agathe ?

AR : L’industrie textile est l’une des plus polluante et controversée mais je suis optimiste de voir que le marché est réceptif pour avancer et évoluer sur ces sujets brûlants.

 

Des consommateurs en quête de transparence, des collaborateurs qui s’interrogent sur la provenance et l’impact de leurs développements de produits et une législation qui, d’ici 2023, obligera les marques à l’affichage environnemental : tous les voyants sont au vert pour faire évoluer le secteur dans le bon sens !

Merci à Agathe pour cet entretien !

Fairly Made Impact® et Conscious Fashion sont deux entreprises complémentaires, référencées sur la plateforme RESSOURCES GREEN, le répertoire de solutions permettant aux marques de réussir ou d’accélérer leur transition vers un modèle plus durable et ainsi s’ancrer dans une démarche d’engagement ambitieuse. 

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Consciously votre

Claire

Plateforme SaaS* : Une solution dite SaaS (« Software as a Service » ou en français : « logiciel en tant que service ») est une solution logicielle applicative hébergée dans le cloud et exploitée en dehors de l’organisation ou de l’entreprise par un tiers, aussi appelé fournisseur de service.

 

ACV** : L’analyse du cycle de vie (ACV) recense et quantifie, tout au long de la vie des produits, les flux physiques de matière et d’énergie associés aux activités humaines. Elle en évalue les impacts potentiels puis interprète les résultats obtenus en fonction de ses objectifs initiaux.

https://www.youtube.com/watch?v=SJq7i_3UODM

 

ADEME*** : L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie est un établissement public à caractère industriel et commercial français créé en 1991. Elle affiche également le nom d’« Agence de la transition écologique »

 

PEF**** : L’empreinte environnementale des produits (PEF) de l’Union européenne est une méthode de calcul de l’impact environnemental global des produits. Son objectif est de fournir des informations fiables et comparables sur les produits et de favoriser un marché unique de biens écologiques au sein de l’UE

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