CONSCIOUS FASHION

L’article du mois

Tous les mois, nous publions un article lié au sujet de la RSE dans l’industrie du textile.

Bonne lecture et au plaisir de lire vos commentaires !

Comment se construit la raison d’être d’une société ?

Promulguée grâce à la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), le 22 mai 2019, les entreprises peuvent désormais intégrer dans leurs statuts des mesures pour engager une réflexion sur la place des entreprises dans la société.

 

L’article 1835 du Code civil apporte la possibilité d’intégrer une « Raison d’être, constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité ».

La raison d’être en quelques points :

 

  • C’est une démarche volontaire

 

  • L’occasion de définir son engagement sur le plan social et environnemental

 

  • C’est instaurer des objectifs et des résultats avec toutes les parties prenantes de sa société

 

  • C’est l’opportunité de manifester auprès du grand public ses ambitions et ses résultats

La clé réside dans la capacité à orchestrer la mise en place de ces piliers RSE et des actions correspondantes. Il sera alors nécessaire de se replonger dans l’ADN de l’entreprise, de définir les axes RSE prioritaires, de mobiliser les managers et de créer un comité RSE pour engager des volontaires dans chaque service qui seront les chefs de projet et les ambassadeurs RSE de l’entreprise.

 

Une aide extérieure d’experts RSE est souvent nécessaire pour favoriser des connaissances, des outils de diagnostics, d’ateliers pédagogiques pour sensibiliser et mobiliser les parties prenantes de l’entreprise.

Les ateliers RSE par Conscious Fashion

Sensibiliser et éclairer pour transformer

Retour en image sur un de nos ateliers animés pour la maison de luxe Icicle par Conscious Fashion.

 

Ces ateliers ont été dédiés à la qualité de vie au travail. En groupe, nous avons abordé concrètement avec les collaborateurs les enjeux de l’impact des entreprises et comment les employés peuvent contribuer à les identifier, les leviers accessibles pour les réduire et améliorer la communication et la cohésion des équipes pour fédérer.

 

Nous avons animé et mis à disposition nos outils pédagogiques pour déployer les stratégies possibles et écrire la feuille de route pour 2023.

 

Merci à Marie France Véron DRH et Emmanuelle Mekercke Responsable RH pour leurs confiances renouvelés.

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Les conscious news

Conscious fashion x Paris Good Fashion

 

Mise en ligne de l’outil AIRTABLE qui recense de façon qualifiée plus de 60 formations adaptées sur les sujets liés à la RSE selon les compétences recherchées.

 

Que vous soyez un individu ou une entreprise, cet outil a pour objectif de vous faciliter l’identification des formations, selon les compétences, la durée, le format (court, lent, formation continue…) et il est accessible à tous.

Participant à ce groupe de travail

 

  • Thomas Bucaille (co-pilote)
    • Claire Deslandes-Mortier – Conscious Fashion
    • Salomé Kraemer & Thibault Ledunois – Ethiwork
    • Laure Du Pavillon & Isabelle Lefort (co-pilotes)

 

  • Adeline Dargent – Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, Alice Boisseau –FHCM, Céline Toledano, Mathias Ohrel & Perrine Jouas – M-O Conseil, Isabelle Durant Richard et Magali Clément – Christian Louboutin, Clémence Hulet – Deloitte Sustainability France, Caroline Bouquin – ESMOD, Astrid de Montessus – Floriane de Saint Pierre & Associés, Andrée-Anne Lemieux – IFM, Caroline Bottin – Kiabi, Frédéric Lecoq – Lacoste, Trystan Lerouge – Monoprix, Antoinette Fini – Tilli, Dounia Wone – Vestiaire Collective

On aime, on partage

L’artiste du mois

Le photographe Stephan Gladieu avec son ouvrage nommé HOMOS DETRITUS.

 

La série de photos met en lumière les déchets industriels qui submergent les bidonvilles de Kinshasa, capitale République démocratique du Congo dont le niveau de pauvreté est inversement proportionnel à la richesse des sols….

 

Pour attirer l’attention sur ce gâchis et cette pollution, un collectif d’artistes nationaux a revisité l’approche des vêtements à partir de rebuts.

 

Les déchets textiles et de l’habillement y sont présents…

 

Ouvrage disponible chez Actes Sud et actuellement visible dans la station de métro Hotel de Ville à Paris.

La bonne nouvelle !

Le prix Earth Shot prize prime la société NOTPLA proposant une alternative aux emballages plastiques avec des matières biosourcés.

 

« Nous croyons vraiment que nous pouvons chercher des solutions dans la nature, au lieu de matériaux synthétiques comme le plastique », déclare Pierre Paslier, co-fondateur et co-PDG de Notpla.

 

Les solutions d’emballage innovantes de Notpla utilisent des algues et des plantes comme alternatives aux plastiques à usage unique.

 

En fin de vie, l’emballage peut être retransformé en compost qui, à son tour, nourrit de nouvelles algues et plantes.

 

Regardez l’épisode complet du Circular Economy Show pour en savoir plus sur la façon dont Notpla soutient une transition vers une #économiecirculaire pour les plastiques – et ce qu’elle prévoit pour l’avenir.

 

Source : EllenMacArthur Fondation, NotPla, Earth Shot prize

Consciously votre

Claire

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