Historique pour la mode ? À la veille du Black Friday se tenait jeudi 5 décembre dernier à Institut Français de la Mode l’annonce par Agnès Pannier-Runacher du lancement de la consultation publique pour l’affichage du coût environnemental textile. Décryptage dans l’article du mois.

Pour rappel, depuis la loi Climat et Résilience de 2021, un affichage environnemental pour les vêtements est en préparation en France. L’objectif ? Indiquer au consommateur l’impact de son article textile ou habillement grâce à un affichage simplifié.

Cet affichage environnemental en « points d’impacts » prend en compte :
🌍 Les émissions de gaz à effet de serre
🦋 L’atteinte à la biodiversité
💧 La consommation d’eau et d’autres ressources naturelles
🧵 Les émissions de microfibres
🟢 La durabilité des vêtements
⚠️ Bien que volontaire, cet affichage devra respecter des règles strictes pour assurer transparence et comparabilité. Les entreprises qui choisissent de l’utiliser devront se conformer à l’affichage et à la modélisation des ACV* inscrits textes réglementaires pour éviter de toute sanction.

🤝 Même si cet affichage est – pour le moment – volontaire, il est un levier puissant pour répondre aux attentes des consommateurs en quête de transparence et d’une mode plus durable. Alors, quelles sont les leviers et les progrès pour votre marque et vous engager dans cette démarche ? Voici 4 pistes concrètes pour faire bouger les lignes.

Renforcer votre image de marque

Il s’agit d’une véritable différenciation positive et commerciale pour votre marque, à produit équivalent vous attirerez une clientèle consciente des enjeux écologiques.
Cette transparente pourra être mise en avant : campagnes marketing axées sur les bénéfices de l’affichage environnemental pour la planète et les consommateurs.

Sensibiliser le consommateur

La sensibilisation de votre communauté est clé en les informant sur l’impact écologique de leurs achats et en les incitant à choisir des marques transparentes. Mais aussi les guider sur l’entretien, la réparation et la seconde main, vous permettant ainsi de communiquer différemment et de mettre en place l’économie circulaire dans votre entreprise génératrice de chiffre d’affaires complémentaire.

Faire des économies sur votre écocontribution

Vos progrès d’éco-conception vous sera financièrement favorable. Inscrit dans la Loi Agec, vos démarches en matière d’éco-conception est obligatoire pour les marques de mode* et à remettre à Refashion tous les 3 ans. Vous devez prouver de vos progrès d’éco-conception auprès de l’éco-organisme qui vous modélise par retour votre écocontribution par produit. Plus vous faites de progrès plus votre écocontribution vous sera favorable. Surtout que la prise en charge de votre ACV peut être pris en charge à 100% par l’Ademe.

Avantage concurrentiel

Selon votre activité et votre écosystème partenarial, l’affichage environnemental peut vous être exigé par des entités publiques, pour répondre à des appels d’offres ou des levers de fonds. A offre égal, l’entreprise la plus progressiste et mature sur ce sujet sera sélectionnée.

En combinant ces leviers d’incitation économiques, culturels et stratégiques, l’affichage environnemental pourrait devenir un véritable atout concurrentiel pour les marques.

Cette démarche représente une charge de travail supplémentaire dans un contexte sociétal et géopolitique complexe, certes. Là aussi des leviers existent pour vous accompagner.

Des solutions technologiques existent via des outils simplifiés mis à votre disposition pour réaliser vos propres calculs et vos évaluations gratuites pour faciliter l’analyse des impacts environnementaux des produits.

Des solutions de digitalisation clé en main et la transmission de cet affichage dans des formats numériques (code QR, applications dédiées, etc.) pour réduire les coûts liés à la mise en place.

📢 En résumé : l’affichage environnemental est un atout concurrentiel pour les marques et un moyen d’accélérer la transition vers une industrie de la mode plus responsable.

Vous êtes consommateur ? Exigez la transparence.
Vous êtes marque ? Passez à l’action. 🌿

Ensemble, faisons de la mode éthique la norme, pas l’exception.

*ACV : Analyse du cycle de vie du produit

Pour toute question à ce sujet, nous serons ravis de répondre à vos questions lors d’un rendez-vous découverte de 30 min.

Notre actualité

Claire fondatrice de Conscious Fashion a été invitée en décembre sur la table ronde organisée chez HEUREUX LES CURIEUX. La thématique ? la pré-commande et comment elle s’orchestre pour les marques de mode ?

Quelques points clés abordés :

Les avantages de la pré-commande

1️⃣ Sauver des ressources précieuses & produire uniquement ce qui a été précommandé permet d’économiser des ressources vitales (eau, énergie,

2️⃣ Réduire les stocks et les déchets associés

3️⃣ Auto-financer la production grâce à ses clients

4️⃣ Encourager des achats réfléchis et responsables

Voir notre post complet à ce sujet ? ICI

Notre catalogue de formation a été mis à jour

Nous avons ajouté de nouvelles formations pour l’année 2025 dont

  • Les ennoblissements dans le secteur textile et la maroquinerie
  • Eco-conception des articles en cuir dont maroquinerie et souliers
  • Des formations courtes : Lois et Réglementations, I.A et innovation dans la mode
  • Nos fresques et ateliers pour sensibiliser et travailler sur vos progrès en interne. Un moment convivial en teambuilding
 

Pour toutes questions, nous sommes à votre disposition.

Un livre

75 créateurs pour une mode durable par Céline Perruche & Anne-Laure Griveau Découvrez ce nouveau livre qui présente 75 créateurs engagés. Upcycling, durabilité, inclusion : des designers comme Marine Serre ou Kevin Germanier partagent leur vision et leurs démarches pour une mode plus responsable. 

Une émission

Maryline Mode d’Emploi – Une émission dédiée à la valorisation du savoir-faire français et de l’humain dans la mode. Découvrez le premier épisode sur Steven Passaro et sa Maison éponyme.

Une exposition

Rétrospective d’Olga de Amaral, à la Fondation Cartier, figure du Fiber Art sur les matières (lin, coton, crin de cheval, gesso, feuille d’or ou palladium) et les techniques : elle tisse, noue, tresse, entrelace les fils pour créer d’immenses œuvres tridimensionnelles.

Le savez-vous ?

Les mots « texte » et « textile » partagent la même racine étymologique, le latin texere, qui signifie à la fois tisser et raconter.

Toujours disponible pour vous !

Une question concernant cette newsletter ou sur nos accompagnements, n’hésitez pas à nous contacter.

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