CONSCIOUS FASHION

ATELIER MODE IMPACT & ACTIONS

Un outil ludique et collaboratif qui s’adresse à tout.e.s

Nous croyons fermement que la prise de conscience est le premier pas vers le changement. En comprenant les défis et les conséquences de nos choix en matière de mode, nous pouvons collectivement œuvrer à un avenir plus durable.

 

C’est pourquoi nous avons créé un jeu pédagogique dédié à fournir des solutions concrètes aux entreprises et aux individus pour comprendre les enjeux de production et de consommation dans l’industrie de la mode.

Comment se déroule cet atelier ?

L’atelier dure trois heures. Durant les deux premières heures, nous distribuons des lots de cartes afin que progressivement les participant.e.s construisent l’arborescence d’une fresque créant ainsi des liens de causes à effet.

 

La dernière heure est dédié aux solutions, en abordant le cycle de vie d’un produit, les participant.e.s doivent créer ensemble des leviers de pratiques plus responsables pour une mode durable et circulaire

Les ateliers pour les entreprises

 

Nous intervenons dans les entreprises, auprès de vos équipes comme un puissant support de formation et de sensibilisation.

 

Cet atelier peut se compléter avec la mise en place d’études de cas afin de formaliser vos objectifs en matière d’éco-conception et de sourcing responsable par exemple.

Les ateliers pour l’enseignement

 

Nous intervenons dans les écoles de mode, de commerce, ou encore d’ingénieur… auprès des élèves et des équipes pédagogiques pour leur permettre de découvrir les enjeux de l’industrie de la mode et du textile de manière ludique, citoyenne et inclusive.

Un atelier co-fondées par Aurore Bréhin, Linda May Phung et Claire Deslandes Mortier ayant toutes les trois une riche expérience dans le secteur de la mode en tant que designer, directrice de collection et à la RSE.

 Claire Deslandes Mortier, fondatrice de Conscious Fashion, consultante et formatrice

 Linda May Phung, designer et consultante en mode éco-responsable

Aurore Bréhin, design de mode éco-responsable et fondatrice de la marque

Pour de vrai

A eux trois, les fondatrices de l’atelier cumule 45 années d’expérience dans le secteur du textile et de l’habillement à des postes opérationnelles et stratégiques, chez des marques de renoms (Chevignon, Eric Bompard,…).

Ils.elles ont aimé l’atelier

« Un outil pédagogique très bien construit et bien piloté par les fondatrices et animatrices, je recommande »

Thomas Bucaille Directeur de Lisaa Mode Paris

« L’atelier dans son approche systémique est un bon moyen pour prendre conscience des enjeux de la transition éco-responsable. L'atelier est aussi un lieu de rencontres, d'échanges et de confrontation des points de vue, le tout dans une ambiance sympathique portée par l'équipe, bienvenue compte tenu du sujet. »

Soumia Maldji Consultante RSE

« Cet atelier est un outil pédagogique précieux, qui permettra à vos équipes de rester éveillées sur les enjeux systémiques de l'industrie de la mode. »

Anne Montecer Créatrice de la marque Les Sublimes

« Cet atelier est très bien construit et permet de réfléchir très facilement aux conséquences de la surconsommation dans la mode. J'ai aimé le format très ludique et la bienveillance de l'équipe d'animation. Le groupe des participantes était très sympathique et nous avons pu échangé nos idées en toute confiance. Je pense que n'importe qui peut apprendre de cet atelier quel que soit son niveau de connaissances de l'industrie de la mode. La fresque s'adapte au niveau de chacun. Merci à toutes pour cet atelier ! »

Marion Forêt Consultante mode éco-responsable

​« Merci à toutes les trois pour cet atelier très utile ! Un rappel nécessaire des impacts environnementaux et sociaux, tout en restant un atelier très axé sur les solutions. »

Justine Boullenger Créatrice de la marque Imajine

Review T« Je tiens à vous remercier d’avoir animer la fresque pour la maison Chloé jeudi dernier et vous informe que j’ai beaucoup apprécié ce moment. Je pense que cette fresque peut être un très bon complément à la fresque du climat que la plupart de nos collaborateurs ont déjà faites (qui est une bonne base pour comprendre ce qu’est le dérèglement climatique), d’autant qu’elle est vraiment axée sur notre industrie. »

Garance Laloë Cheffe de projet Formation Chloé
error: Content is protected !!