CONSCIOUS FASHION

Dans la newsletter de ce mois, nous souhaitons explorer la pluralité des sujets liés au secteur du textile, vous y trouverez notre veille, notre actualité ainsi que nos recommandations de ressources.

Bonne lecture.

Connait-on vraiment l’impact des ennoblissements dans les étapes de transformation de la chaîne d'approvisionnement ?

Ces dernières années nous avons été fortement sensibilisé à l’impact de la production des matières textiles, les étapes d’ennoblissements restent les grands oubliés du management responsable des articles de l’habillement.

Les rangs 3 et 4 sont souvent cités comme la principale cause de l’impact environnemental de l’industrie de la mode. Le rang 4 comprend la culture et l’extraction de matières premières de la terre, de plantes ou d’animaux. Le rang 3 cible l’étape de la transformation, souvent appelé production de matières.

 

Or les étapes d’ennoblissements – pré-traitement, colorations, apprêts – se produisent sur le rang 2 sur la chaine d’approvisionnement comme l’aborde la récente étude de Fashion For Good Textile Processing Guide.

Celle-ci requestionne la répartition des impacts en présentant qu’en réalité les rangs 3 et 4 émettent 38 % de gaz à effet de serre (GES) de la chaîne d’approvisionnement de la mode contre 53 % pour le rang 2 et nécessiterait une quantité importante de produits chimiques et d’eau.

Notre formation Les ennoblissements dans secteur le textile et la maroquinerie permet de mieux maitriser l’impact des ennoblissements sur la chaine de transformation des fibres et des matières, de cibler les enjeux sociaux et environnementaux, de s’approprier les normes et les certifications pour contrôler les substances chimiques, de cibler les innovations responsables pour diminuer l’usage des ressources et garantir des produits respectueux du vivant.

 

Une formation qui scanne ce sujet à 360° pour avancer éclairé vers des pratiques responsables à appliquer dans son métier.

Cette formation a été dispensée au mois de mai auprès de la Fédération de la Haute Couture.

 

« Merci pour la formation qui était très intéressante. Restons en contact avec plaisir! »

Responsable développements et achats matières pour une marque de Luxe.

 

« Merci encore pour votre formation qui était très instructive ! »

Développeuse/Acheteuse Matières Collection pour une marque de Luxe.

 

Pour avoir plus de renseignement concernant cette formation ou recevoir notre catalogue de formation, contactez-nous à formation@consciousfashion.fr

Un atelier pour sensibiliser les citoyens et citoyennes sur l’impact de la mode en entreprise.

C’est la start up  SHINE spécialisée dans les services bancaires pour les entrepreneurs qui a fait appel à l’atelier Mode et Impacts en avril dernier dans le contexte de la Fashion révolution week (Commémoration du Rana Plaza). Un moment dédié aux collaborateurs.rices pour prendre conscience l’impact de l’industrie de la mode. Nous avons transmis durant notre prestation des chiffres clés sur le secteur et se sont poursuivis de riches échanges pour leur transmettre des solutions dans leurs quotidiens (acte d’achat, entretien, les marques responsables ou encore les labels).

Nos ateliers sont destinés aux entreprises du secteur de la mode mais aussi ceux hors du secteur afin de sensibiliser et transmettre des clés de transformation à ceux qui font la mode mais aussi ceux qui la portent !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre atelier, contactez-nous à modeetimpacts@gmail.com

Un salon à ne pas louper

@futurfabric

Le salon Futur Fabric Expo organisé depuis plus de dix ans par The Sustainable angle se tiendra en juin prochain à Londres. Ce salon est la plus grande organisation dédiée à l’approvisionnement en textiles et matériaux certifiés et durables pour les industries de la mode, de la maison et de l’intérieur. Les dernières innovations et technologies y sont présentées ainsi que de nombreuses conférences sur des sujets peu abordés en France.

Toutes les infos pour y aller ICI

Les ressources du mois liées aux ennoblissements

Technologies des textiles : de la fibre à l’article de Daniel Weidmann explore les étapes de transformation dont ceux des ennoblissements aux étapes de pré-traitements, de colorations, d’impression et des apprêts techniques ou décoratifs.

 

Cet ouvrage aborde l’aspect technique des ennoblissements.

 

Pour comprendre l’impact des ennoblissements sur la chaîne d’approvisionnement de la mode et son impact sur l’environnement, je vous recommande la lecture l’étude de Fashion For Good Textile Processing Guide,.

Episode de The GoodGoods : Teintures toxiques dans la Mode, Qu’est ce qui nous colle à la peau ?

 

Podcast enregistré à Premiere Vision en Février dernier avec Alden Wicker autrice « To Dye For : How Toxic Fashion Is Making Us Sick – and How We Can Fight Back » (Putnam) et journaliste d’investigation primée.

Petites annonces du mois

Devenez actionnaire de WeDress Fair pour faire de la mode responsable une NORME !

Le lancement de la collection Les Sublimes

 

Une collection qui marie vestiaire intemporel et matières naturelles, c’est le moment de se faire plaisir !

Pastèque Family

 

C’est un projet tout à fait singulier que nous avons accompagné durant ces derniers mois : créer des objets ludiques et éducatifs (éco-responsable off course), prêts à l’emploi, centrés sur des activités de la vie quotidienne pour les enfants entre 2 et 6 ans pour transformer la vie quotidienne des enfants en une aventure éducative et amusante.

 

Découvrez Pastèque Family et abonnez vous a la newsletter pour être informé du lancement !

Vous souhaitez apparaître dans cette rubrique ?

👉 A vous de nous transmettre une actu, un bon plan, une offre ou remise, etc

🎯 Ensuite, à nous de relayer votre actu auprès de nos 3000 abonnés

*Les rangs de la chaine d’approvisionnement : Le rang 4 comprend la culture et l’extraction de matières premières de la terre, de plantes ou d’animaux.

 

Le rang 3, celui de la transformation des matières premières en fils et autres produits intermédiaires. L’étape de la transformation, dont il est question dans le présent rapport, relève du rang 2, souvent appelé production de matières.

 

Le rang 1 est celui de l’assemblage et de la fabrication des produits finis.

Consciously votre,

Claire Deslandes Mortier, fondatrice de Conscious Fashion

Nous suivre

Nous contacter contact@consciousfashion.fr

Nouveau prendre rdv pour notre rencontrer CALENDLY

error: Content is protected !!