La planète chauffe, l’année 2020 a été la plus chaude enregistré sur la terre. Les accords de Paris engagent les Nations signataires à maintenir le réchauffement climatique sous les 2°et si possible à 1,5 °C, par rapport à l’ère pré-industrielle.

Pour garder un espoir de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 7% par an, chaque année entre 2020 et jusqu’à 2030, selon l’ONU.

Mais quel est le rapport avec l’industrie du textile et de l’habillement?

La banque mondiale estime que l’industrie du textile est responsable de 10% des émissions de carbone dans l’air.

Par exemple, 1kg de tissu en coton génère lors de sa fabrication 23 kgs de carbone de gaz à effet de serre.

Alors autant vous dire qu’il ne s’agit pas de changer les ampoules à basse consommation et de planter des arbres pour compenser !

Soyons lucides et surtout évitons le green washing = se donner bonne conscience en plantant des arbres et faire croire au consommateur que ces gestes suffisent.

Il s’agit d’un ensemble, au cœur de la politique RSE de l’entreprise.

Nous vous délivrons les grands axes de travail pour réduire l’impact carbone de votre marque.
@reformation

Les matières au coeur de l’impact

Le savez-vous ? Plus nous recyclons, moins nous détruisons. Les matières premières ont un impact environnemental 50 fois supérieur à des matières recyclés, c’est le chemin que la marque Patagonia ou Reformation ont adopté, utiliser parfois jusqu’à 70% de matières recyclés afin de diminuer leurs impacts ou bien la marque Hopaal en France qui utilise jusquà 84% de fils recyclés en 2020 et cela de façon très locale.

IMG_8063
Graphique démontrant les consommations (indicateurs. : énergie, ressources, eau,…) d’une matière recyclée (en vert) versus une matière non-recyclé (en rouge). Flagrant non ?! D’après le document d’une filature de fils recyclés française.
Élevage d’agnelle et de béliers en Ariège dont la laine est valorisée à hauteur de 5 tonnes par an.

Le top 3 des matières premières naturelles aux impacts environnementaux les plus faibles et locales.

Voici trois ressources qui poussent ou évoluent sur notre sol français et qui consomment peu de ressources et sont éco-bénéficientes dans leurs environnements.

1 – Le Lin (irrigation naturelle, intrant chimique non nécessaire, capte le CO2)

2 – Le Chanvre (irrigation naturelle, intrant chimique non nécessaire, capte le CO2 1He = 2 fois 1 He de foret, régénère les sols)

3 – La laine française (élevage en pleine air selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, complémentaire à l’écosystème environnementale)

Des matières délaissées durant des décennies mais qui bénéficient dernièrement d’une prise de conscience de notre dépendance à l’Asie durant la crise de la COVID19. Malgré une relance plébiscitée, les outils industriels et la main d’œuvre qualifiée manquent actuellement. Un plan de relance est en cours.

Le transport

Pour le transport de la marchandise, privilégiez le bateau, voir le train cela pollue 5 fois moins que le bateau, il existe le transsibérien depuis la Chine. Mais la règle qui serait bon de s’appliquer serait de produire en Europe si l’on est une marque européenne…

L’emballage des produits : cela peut représenter 8% de l’impact en CO2 d’une marque. La sourcing le moins impactant reste le Kraft et le carton.

Pourquoi ? entre leur extraction –  production – transport – recyclage se sont les produits qui ont l’impact le plus faible versus l’emballage plastique, l’emballage plastique dit “oxo-biodégradable”, l’emballage dit “biosourcé”, l’emballage plastique réutilisable.

Capture d’écran 2021-02-15 à 14.43.25
@Loom

Notre recommandation est de le choisir certifié FSC (issue de forets éco-gérés) recyclé et recyclable.

Nous recyclons 80% de nos cartons en France , je veux en savoir plus 

Le cycle de vie du produit

L’entretien d’un produit représente 60% à 70% de son impact environnemental (eau, énergie, détergent, and repeat…) On ne peut que vous conseiller de communiquer les bonnes pratiques d’entretien pour être doux avec le porte-monnaie et avec la planète.

La fin de vie du produit doit être perçu comme une ressource, une ressource matérielle et économique qui peut être à nouveau revalorisé. Il existe en France des filatures de recyclage, comme vu avant, afin de refaire vos propres fils, ou bien de donner vie à vos produits sous formes de mobiliers, nous adorons Fab-Brick.

L’entreprise

La vie de vos équipes dans les bureaux ou dans les boutiques ont un impact jusqu’à 15% des émissions de CO2 d’une entreprise, il est nécessaire de rédiger une Charte des actions vertueuses à appliquer au bureau qui commencent aux actions les plus simple : éteindre son ordinateur le soir, utiliser ecosia en moteur de recherche, tri des déchets au plus complexes mapping des covoiturages, subvention pour favoriser le cyclisme,…

Le déplacement des produits, dans les grandes villes beaucoup de solutions de coursiers en vélo sont arrivés sur le marché, il faut tout de même faire attention à la politique de l’entreprise et vérifier que les coursiers sont correctement rémunérés.

Ceci n’est pas un champ de cannabis mais bien un champ de chanvre en France

Absortion du CO2.

En complément des axes de réduction de l’impact carbone énoncés avant, il peut être envisageable de compenser votre emprunte carbone en plantant des arbres. Là aussi pensez à vous différencier des pratiques beaucoup vue ses dernières années. Une plante plus méconnue et plus performante en terme absorbons du CO2, c’est le chanvre. Un hectare de chanvre capte 2 fois plus de CO2 qu’un hectare de forêt ! De plus, cette culture est propice à notre climat français, et à la vertu d’être une plante zéro déchet.

S’engager

Engagez-vous aux côtés d’associations qui œuvrent pour la protection de l’environnement et pour l’absortion du CO2 à une échelle beaucoup importante, tel que Ecotree ou 1%fortheplanet.

Je veux en savoir plus sur le chanvre, le lin et la laine française :

Reportez-vous à nos trois Live en Novembre dernier sur notre page instagram

  • Thomas Thivolet de la marque Ifa chanvre lien
  • Nicolas Guthart de la marque Païsan lien
  • Olivia Bertrand de la marque Laine Paysanne lien

Recommandations, à voir, à lire

Pour comprendre les fondements de l’economie circulaire notre reco lecture :  Cradle to cradle (du berceau à la tombe)

Pour aller plus loin sur la réflexion autour du recyclage, à voir la conference TEDx : Why recycling your clothes won’t save the planet par Leslie Johnston

Consciouly votre,
Claire

Laissez-nous votre commentaire et vos informations complémentaires.

 

error: Content is protected !!