L’affichage environnemental c’est une note A, B, C, D ou E affichée sur les produits ou services, en rayonnage ou sur Internet calculée sur l’ensemble du cycle de vie du produit ou service, suivant un référentiel validé.
L’affichage environnemental est bientôt obligatoire (2022), vous savez ce principe de nutriscore comme sur les paquets de gâteaux ! mais pour les vêtements et chaussures cette fois-ci !
Pour rappel, l’affichage environnemental est une démarche engagée depuis 2009 dans le cadre du Grenelle de l’environnement afin de sensibiliser les consommateurs aux impacts environnementaux des produits et services, et reprise ensuite dans la loi de la transition énergétique pour une croissance verte du 18 août 2015, qui oblige les fabricants et distributeurs à tenir à disposition des consommateurs les données techniques utilisées pour communiquer sur la performance environnementale de leurs produits.
Depuis, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC, 14 février 2020) a pour objectif général d’encourager la production durable, notamment en accompagnant et en accélérant le déploiement de l’affichage environnemental pour inciter les entreprises à écoconcevoir.
C’est actuellement des discussions brulantes pour les marques de mode.
Pour le moment, aucun outil de calcul réglementaire n’a été mis à la disposition des entreprises pour uniformiser les périmètres des calculs. Seulement une feuille de route à télécharger. Ensuite il faut présenter vos résultats au comité de l’Ademe qui vous accompagnera et vous validera les résultats trouvés.
Nous sommes actuellement en discussion avec différents acteurs qui développent ces outils de calculs afin d’uniformiser les scopes et de faciliter les démarches des entreprises.