CONSCIOUS FASHION

Comment aborder la mode en 2021 ?

Inspirer de notre regard à 360° sur la filière textile et de notre expertise sur l’industrie.  Nous abordons différentes pistes et pratiques pour réinventer une mode plus responsable.

2020, a dû nous faire prendre des décisions rapides, voir des accélérations inimaginables – il y a encore peu de temps – pour les entreprises. Nous avons gagné sept ans dans la digitalisation des marques d’après Christine Aymard, directrice de la division Microsoft Consulting Services France.

Nombreuses sont les marques qui doivent se ré inventer dans l’urgence, la crise ayant accéléré les nécessaires transformations profondes des industries créatives. N’oublions jamais qu’agilité ne signifie jamais précipitation.

Nous vous proposons nos sept angles d’attaques pour s’engager vers une mode plus vertueuse.

 

Déployer votre créativité !

Revenir à davantage de singularité et de différenciation. La concurrence des prix et l’accélération des collections influencés par la fast fashion depuis les années 90 ont poussé les marques à uniformiser leurs offres, leurs styles et à dégrader la qualité de leurs produits.

Revenez aux fondamentaux de votre marque, retravailler son ADN et garder le cap. Posez tout à plat avec vos équipes, laissez-les réfléchir à la vision de l’entreprise, cela n’appartient pas qu’au top management ! Laissez-les s’exprimer et laissez-leur le temps (#slow fashion) pour qu’émerge les idées novatrices, des projets conceptuels qui seront surprendre et engager vos clients.

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Source Pinterest

Source Everlane

Produire autrement

Agnès B, Paul Smith ou encore Olivier Saillard Directeur Artistique de Weston, se sont prononcés en Mai 2020 pour une démarche écoresponsable de leurs maisons, en privilégiant des collections raisonnées, et en investissant sur les produits intemporels et durables.

L’enjeu se situe ici. Produire moins mais mieux.

Des solutions innovantes et des nouveaux concepts de production ont émergé et contribue à produire à la juste quantité. Comme le propose Teckyn solution de commande à la demande permettant de faire des réassorts rapidement. Car c’est par peur de manquer que les marques produisent trop.

Utilisez vos stocks de tissus ou de fils d’anciennes productions et faites-en des séries limitées.

Testez les précommandes, si ce n’est pas déjà fait. La clé est d’avoir une communication transparente et pédagogique avec votre communauté. Les atouts majeurs de la précommande permettent deux choses :

Engagez votre communauté et recruter de nouveaux clients par la singularité de votre discours. Vous y gagnerez une gestion des stocks ajustées, les commandes résiduels sont environ de 5% avec les retour et échanges. Donc peu.

Pour vous en inspirer, suivez des marques @reuni ou @Mister

Il faut que le milieu de la mode se libère du poids des habitudes, des traditions, pour entrer dans une nouvelle ère.

Adrien Garcia co-fondateur de la marque Réuni.

Waste no more à partir des pièces d’anciennes collections d’Eileen Fisher

Création de services comme réduction de votre impact environnemental et levier de C.A.

Seconde main, réparation, recyclage, vous ne pouvait plus passer à côtés.

A défaut de moins produire, on vous propose de créer des expériences clients et de services. Le CA généré par la seconde main est estimé à 1 milliard d’euros en 2018 par l’IFM, et qui impliquerait une croissance de d’environ 15% en deux ans.

Créer la plateforme de seconde main de votre marque au lieu de subir leur évasion sur des plateformes comme Vinted. Vous maitriserez ainsi l’image et la qualité de vos produits (éviter aussi la contrefaçon) et cela vous fait un driver de passage pour un achat neuf. Créer un partenariat, engagez-vous dans un projet d’upcycling ou de recyclage des anciens produits de vos clients.

Vous avez peur que cela dégrade l’image de votre marque ? créer une autre structure comme a pu le faire EILEEN FISHER avec WASTE NO MORE 

Rêver grand et inviter à faire rêver, créer une collection de pièces upcyclés artisanalement (voir la photo au-dessus), créer une exposition !

Une marque doit aujourd’hui proposer plus, un supplément d’âme, cela se travaille en étant aligné avec les attentes de notre époque : créativité, sincérité et transparente.

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Source Shutterstock

 

En temps de crise, on se serre les coudes !

 Car après la crise sanitaire, nous serons en récession. Faites appel au collaboration inter-entreprises. N’ayez pas peur de vous unir avec d’autres marques pas seulement pour faire une énième « collab » de plus mais pour faire appel à des services et des talents complémentaires qui ne couteront pas d’argent à votre entreprise.

Et mettez en place une politique donnant-donnant vertueuse pour les deux parties.

Bon, on aurait aimé éviter de parler d’eux, mais si on isole seulement le concept, d’un point de vue intelligence de marché, on peut s’inspirer de Décathlon qui implante des produits chez Franprix.

Ré-Humanisons la mode

Montrez-nous les coulisses de votre société, mettez en valeur vos employés. Soyez transparent et communiqué avec simplicité avec vos clients. A bas les campagnes publicitaires à gros budgets, prenez-votre smartphone et montrer les coulisses de votre entreprise, faites des interviews de vos employés, emmener les caméras sur les sites de fabrications, montrer nous la création d’un modèle, parlez-nous de la genèse de l’entreprise… Plus proche de vous, créer une communauté fédératrice.

Au moment, où nous écrivons ces lignes nous découvrons l’instagram de la futur marque AZFACTORY qui signe le grand retour d’Albert Elbaz. Nous y voyons des vidéos des employés depuis le mécanicien modèle aux sessions de travail d’Albert Elbaz avec son équipe marketing. Le ton est drôle et on apprécie la proximité comme-ci nous y étions !

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Photo Claire Deslandes Mortier

No More Black Friday

Initié par Faguo il y a deux ans, cette année nous étions plus de 1200 acteurs à s’engager pour une non-promotion ou une non-consommation le jour de Black Friday.

Ils vous restent 11 mois pour préparer et communiquer votre non-participation au Black Friday.

Car le Black Friday c’est quoi ? Une incitation à la surconsommation qui a un impact environnemental et social désastreux, Fret aérien et transport routier sont en augmentation de 15%, les colis sont a moitié rempli et dont 30% d’entre eux sont retourné, dû à un achat compulsif.

 

La minute sérieuse :

L’affichage environnemental c’est une note A, B, C, D ou E affichée sur les produits ou services, en rayonnage ou sur Internet calculée sur l’ensemble du cycle de vie du produit ou service, suivant un référentiel validé.

L’affichage environnemental est bientôt obligatoire (2022), vous savez ce principe de nutriscore comme sur les paquets de gâteaux ! mais pour les vêtements et chaussures cette fois-ci !

Pour rappel, l’affichage environnemental est une démarche engagée depuis 2009 dans le cadre du Grenelle de l’environnement afin de sensibiliser les consommateurs aux impacts environnementaux des produits et services, et reprise ensuite dans la loi de la transition énergétique pour une croissance verte du 18 août 2015, qui oblige les fabricants et distributeurs à tenir à disposition des consommateurs les données techniques utilisées pour communiquer sur la performance environnementale de leurs produits.


Depuis, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC, 14 février 2020) a pour objectif général d’encourager la production durable, notamment en accompagnant et en accélérant le déploiement de l’affichage environnemental pour inciter les entreprises à écoconcevoir.

C’est actuellement des discussions brulantes pour les marques de mode.

Pour le moment, aucun outil de calcul réglementaire n’a été mis à la disposition des entreprises pour uniformiser les périmètres des calculs. Seulement une feuille de route à télécharger. Ensuite il faut présenter vos résultats au comité de l’Ademe qui vous accompagnera et vous validera les résultats trouvés.

Nous sommes actuellement en discussion avec différents acteurs qui développent ces outils de calculs afin d’uniformiser les scopes et de faciliter les démarches des entreprises.

On ne peut que vous orienter vers l’offre SMART création avec une sélection de matières écoresponsables ainsi que des TALKS enrichissants.

2eme Edition de l’année : du 15 septembre au1 8 septembre 2021

Là aussi, on vous oriente vers le programme IMPACT dédiée à la mode et la création écoresponsable, et à toutes les actions positives dans la mode pour la transition écologique du marché

2eme édition de l’année : du 3 septembre au 6 septembre 2021

La très attendue Loi climat, sera présentée en Conseil des ministres le 27 janvier, l’objectif étant de mettre la France sur la bonne trajectoire pour respecter ses engagements climatiques. Pour soutenir et signer c’est ici.

La Conférence mondiale sur le climat (COP26) se tiendra à Glasgow, en Ecosse, du 1er au 12 novembre.

(en attente de date) se déroule en Avril et en Septembre habituellement.

Consciously votre,
Claire

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