CONSCIOUS FASHION

Temps de lecture 5min

Par Claire Deslandes Mortier

La première story c’est ici !

Cette première édition est dédiée à la génèse de la création de Conscious Fashion, en répondant tout simplement à ces trois questions.

Par qui ?

Pourquoi ?

Comment ?

Par qui ?

Histoire d’une styliste mais pas que…

Je suis styliste depuis dix-sept ans, mais pas que styliste. Durant ces cinq dernières années, j’ai eu l’opportunité de travailler à la Direction des Collections chez Eric Bompard. Donc, une fonction plus stratégique, qui englobe le respect de l’ADN de la marque, la structure de l’offre, des thèmes de collection, des plannings, des budgets, et aussi le management de l’équipe de style.

Un périmètre à 360° depuis la création du modèle, jusqu’à sa vente. J’ai eu aussi l’opportunité de co-créer une formation Qualité, Savoir Faire et RSE. J’ai adoré transmettre, une révélation ! Objectif : former et transmettre à 350 personnes, les collaborateurs du siège et du retail.

La révélation de l’impact de l’industrie du textile

En 2013, le bâtiment du Rana Plaza s’effondre au Bangladesh, plus de milles ouvriers y ont trouvé la mort, des étiquettes de marques Fast Fashion y sont découverts. Ces mêmes marques ont démenti leurs implications en prétextant que leurs usines avaient sous traités, ce qui remets en question des points très importants : la non-maitrise de la chaine de valeur et de la traçabilité…

Cela a révélé au monde entier les mauvaises pratiques humaines et environnementales qui pouvait se pratiquer.

De l’effet papillon à de la prise de conscience

Depuis un mouvement, s’est mis en marche, à sa tête, le collectif Fashion Revolution avec le Slogan #Whomademyclothes. Il mobilise et révèle aux grands publics, les bonnes et mauvaises pratiques, donne un visage aux petites mains dotés de grands savoir-faire. Et surtout, il impose à l’industrie du textile et de l’habillement de changer leurs pratiques car les citoyens-consommateurs sont de plus en plus informés ! L’arrivée de l’application Clear Fashion début septembre 2019 en est la preuve.

Histoire d’une styliste que veut faire les choses en mieux

J’étais chez Eric Bompard, quand j’ai commencé à mettre en place des actions RSE pour les collections. Le modèle économique de la maison avait déjà de très bonnes pratiques.

Depuis 2012, la certification OEKOTEX standard 100, celle-ci atteindra 100% des produits cachemires pour l’Hiver 2020. Une première pour une marque de cachemire.

Il y a eu le sourcing de coton biologique certifié GOTS, la conception d’une filière upclycling post-consumers made in France. Et puis dernièrement le travail sur une capsule de cachemire durable en Mongolie Extérieure.

Résultat ? Convertir ou accompagner la transition c’est possible !

Mais il faut être formé et être bien accompagné.

De ce constat, a germé le concept de la société Conscious Fashion.

Créer un collectif d’expert RSE, de Direction et Développement des Collections, et de Design pour accélérer la transition écologique et sociale de l’industrie du textile.

J’ai désormais envie de travailler avec conviction, avec mes convictions. De produire moins mais mieux, d’améliorer nos relations avec les fabricants, et de toute la chaine de valeurs, que sont les ouvriers, les agriculteurs, et tant d’autres… Les protéger des substances nocives et de leurs procurer des conditions de travail et des salaires décents. De prendre le temps de faire de belles matières respectueuses de l’environnement, d’être attentif aux attentes et besoins du consommateurs.

Si tous les acteurs de l’industrie s’engagent dans cette direction, nous ferons de cette utopie une réalité.

 

Pourquoi le nom CONSCIOUS FASHION ?

Conscious Fashion s’adresse aux acteurs de l’industrie. La prise de conscience de notre responsabilité et de l’impact de nos décisions est l’étape clé pour mettre en place des actions et résultats plus vertueux.

J’en ai fait le Mantra de la société

« Prendre conscience et agir ! »

Comment ?

Conscious Fashion, c’est trois socles d’expertises et de transmissions :

LE CONSEIL -> pour accélérer en entreprise les actions et réalisations probantes rse

LA FORMATION -> pour former et rendre autonome tous les acteurs de l’industrie

L’ECO DESIGN -> l’écoconception est la clé pour réduire l’impact du produit sur son cycle de vie.

Une approche sur mesure selon l’adn et les attentes des clients mais qui se veut dans une démarche sincère et engagée pour contribuer activement à la transition du secteur (cf notre Charte d’engagements).

Support culturel

Je profite de cette première « Conscious Story » pour partager avec vous certaines de mes lectures et autres supports culturels qui m’ont fait prendre conscience.

Film/Documentaire

THE TRUE COST

par Andrew Morgan, disponible sur Netflix

The True Cost est un film documentaire de 2015 qui se concentre sur la fast fashion. Il traite de plusieurs aspects de l’industrie de production de vêtements, essentiellement en explorant la vie des travailleurs à bas salaires dans les pays en développement et ses effets destructeurs. Le documentaire est une combinaison de plusieurs entretiens avec les écologistes, les salariés dans l’industrie du vêtement, les propriétaires d’usine, et le commerce équitable.

Livre

Rétro Cool

de Katel Pouliquen et Nathalie Dolivo Grand Reporter

Un manifeste, ultra documenté, qui préconise, plutôt que de consommer massivement des nouveaux produits, d’envisager le vintage comme un mode de vie raisonné et responsable pour limiter son empreinte et ses déchets et ne pas alourdir la facture écologique. Une véritable ode pour consommer moins mais mieux. Donc avant d’acheter neuf, regarder plutôt si ce même produit ou équivalent n’hésite pas déjà en seconde main.

Livre

Une mode éthique est-elle possible ?

de Majouline Sbai

Majdouline Sbai a mené l’enquête sur la « fast fashion » et ses impacts sociaux et environnementaux. Car l’histoire de l’industrie de la mode résume de façon caricaturale la mondialisation de l’économie. Elle retrace l’histoire de l’industrie textile française et de sa décentralisation et exportation à partir des années 50 et de l’émergence des matières synthétiques.

Elle présente également les initiatives portées par des créateurs, des ONG, mais aussi des industriels, pour rendre la mode plus responsable. Enfin, l’auteure recense et décrit les bonnes pratiques au quotidien…pour ne plus jamais être une victime de la mode.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou me poser des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.

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Je partagerai avec vous, (rythme à déterminer) tout mon environnement inspirant et engagé. Des hommes et des femmes sur le terrain, de l’Art, des Medias, des études de cas et de Business économiques inspirants, ainsi que des focus sur des certifications.

Je dédie cette première Newsletter à mon mari et mon fils, mes socles absolus.

Je remercie les contributeurs de ce projet qui a pris vie grâce à Espec Hec Webdesigner, à Aldo Kei-Taud CEO de Profil Art et WeArtFromParis, Matthieu Quattravaux, jeune photographe plein de talent.

A mes amis, qui me boostent et me soutiennent !

Consciously votre,

Claire

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