CONSCIOUS FASHION

En route pour les vacances ?

 

En juillet et en août, Conscious Fashion allège sa plume, pas d’article de fond mais notre actualité et notre veille inspirante pour l’été.

Nous sommes rédacteur.rices pour The Good Goods !

Nous sommes fiers d’être contributeur du premier média francophone dédié aux sujets d’éco-responsabilité et de RSE basé sur les preuves. Claire Deslandes Mortier, fondatrice de Conscious Fashion, est autrice pour ce média.

 

Après avoir mis en lumière un article consacré à l’article 72 de la Loi Agec le mois dernier, c’est au tour de la Raison d’être de l’entreprise. Le propos est simple : Comment construire la Raison d’Être de son entreprise ? la réponse est un peu plus complexe.

 

Pour comprendre ce qu’est la Raison d’Être d’une entreprise, questionner celle de la vôtre ou en établir une qui fasse sens pour celle que vous construisez, en particulier dans la mode et le textile, vous pouvez retrouver l’article très complet ici.

Article et ressources, ce média est désormais un MUST HAVE à consommer – pour le coup -sans modération !

Conscious Fashion, les formations se digitalisent

« La digitalisation des formations est devenue incontournable pour répondre aux demandes d’une société de plus en plus connectée et pour permettre un apprentissage plus flexible, personnalisé et efficace. » 

Claire, fondatrice de Conscious Fashion

Face à une industrie dont les prises de consciences sont désormais tangibles et les réglementations s’accélèrent, l’accessibilité à la formation devient une priorité. La digitalisation permet aux apprenants d’accéder aux formations depuis n’importe quel endroit et à tout moment. Cela élimine les barrières géographiques et facilite l’accès à l’apprentissage pour un plus grand nombre de personnes, y compris celles vivant dans des zones reculées.

 

La flexibilité des formations numériques offre aux apprenants la possibilité de progresser à leur propre rythme, selon leur emploi du temps. Cela permet une meilleure conciliation entre les contraintes professionnelles ou personnelles et les efforts de formation.

 

L’accessibilité financière, nos formations seront en moyenne 20 à 30% moins cher qu’une formation en présentiel. Mais aussi la digitalisation des formations peut réduire les dépenses associées à l’apprentissage traditionnel, telles que les déplacements, l’hébergement et les supports pédagogiques physiques.

 

L’interaction et l’engagement, nos formations digitales sont interactives et engageantes grâce à des vidéos, des quiz, ou encore des études de cas. Cela favorise une participation plus active des apprenants et améliore la rétention des connaissances.

 

Suivi des progrès, selon notre protocole qualité Qualiopi, la plateforme de formation en ligne permet aux candidats de suivre leurs progrès et de valider leurs apprentissages.

 

Elle offre également aux entreprises et aux organisations des opportunités pour donner accès à leurs employés des connaissances régulières et améliorer leur productivité et leur compétitivité en investissant dans le développement de leurs employés de manière moderne et innovante.

 

La plateforme sera ouverte dès début septembre, nous allons créer une offre de lancement à -30% pendant 3 mois ainsi qu’un jeu-concours avec 3 formations à gagner (1 formation par personne). Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur notre newsletter pour être informé du lancement et recevoir notre offre privilégiée.

Notre programme en Mode Créatrice revient ! #saison2

Notre programme de coaching pour créer sa marque revient à partir du mois d’octobre !

 

Le thème de cette année :  CREER TA VESTE EN UPCYCLING EN 8 SEMAINES !

 

Un programme unique d’entreprenariat au féminin cocréé par Fatou Ndiaye, fondatrice de The Wonders et Claire Deslandes Mortier, fondatrice de Conscious Fashion. 

Notre formation donne les clés pour construire un projet d’entreprise, d’identifier toutes les étapes nécessaires pour y parvenir tout en structurant son approche en termes d’impact sociétal et environnemental.

 

​Les participantes sont accompagnées dans leur développement par nos expert.e.s et notre communauté de créateurs engagés.

 

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour des masterclass et plusieurs rendez-vous en physique pour réaliser le sourcing matière et réaliser le prototype.


Cette année nous avons la grande chance d’être en partenariat avec l’école LISAA MODE Paris, dont un.e étudiant.e en master accompagnera la participante durant ces 8 semaines. Avec le soutien de Kedge Business school, et la Caisse d’Epargne CEPAC.

Rebecca Dahrouge Lauréate 2022 avec sa marque Contretemps

Plusieurs BOURSES sont à gagner et les places sont très limitées !

 

Découvrir le programme

Pour candidater c’est ICI

Notre veille culturelle et engagée pour ce mois

Un film à voir

L’ultra fast fashion s’est invité à Cannes cette année.
Parmi les longs métrages en compétition à la 76ème édition Festival de Cannes, le documentaire Qing Chun (Chun) traduit par Youth (spring) de Wang Bing nous invite à plonger dans le quotidien de ces jeunes au cœur de ses ateliers où se fabriquent l’ultra fast fashion.


L’histoire
À 150 km de Shanghai, Zhili, cette cité entièrement dédiée à la confection textile, les jeunes affluents de toutes les régions rurales traversées par le fleuve Yangtze. Ils ont 20 ans, dorment ensemble dans les dortoirs des ateliers, mangent dans les coursives. Ils flirtent, plaisantent et se chamaillent derrière leurs machines à coudre. Ils travaillent sans relâche pour pouvoir un jour s’acheter une maison, élever un enfant ou monter leur propre atelier. Entre eux, les amitiés et les liaisons amoureuses se nouent et se dénouent au gré des saisons, des faillites et des pressions familiales.


A voir absolument.

Extrait

Un Hors-série à lire

 

Métiers d’art, un modèle de développement durable ?

 

Ce numéro se penche sur les métiers d’art comme modèle de développement durable : recyclage ou upcycling, utilisation de matériaux naturels ou innovants, valorisation des ressources locales, les artisans d’art se réinventent dans une démarche écoresponsable.
Ce numéro s’intéresse également à la mer, source d’innovation pour des matériaux nouveaux, imitant le marbre, le plastique ou encore le cuir.

 

Site Connaissances des arts

De l’art pour éveiller les consciences

 

BORN IN…PPM

 

Yann Arthus Bertrand faisant un fuck… mais pas que.
Le projet photographique Born in PPM de Mary-Lou Mauricio a pour vocation de démontrer  l’accélération de la concentration en CO2 depuis la révolution industrielle. Les participants posent avec le taux de leur année de naissance. 


QU’EST-CE-QUE « PPM » ?
Chaque année, le volume d’énergies fossiles brûlées augmente, libérant toujours plus de CO2 dans notre atmosphère. Cette concentration se mesure en « Parties Par Million ». Ce taux ne cesse d’augmenter, contribuant fortement au dérèglement climatique en cours. En 2022, le taux de concentration du CO2 a atteint 417 PPM, un taux jamais atteint sur Terre depuis plusieurs millions d’années.


TOUS NÉS EN…PPM 
Cette mesure est un marqueur tangible de notre relation au changement climatique. Lors des prises de vues, la photographe questionne le participant sur ses sentiments face au dérèglement climatique afin qu’il choisisse où écrire le taux de son année de naissance en fonction de son ressenti.

 

Le site internet Born in PPM de Mary-Lou Mauricio

Pour découvrir tous nos articles, rendez-vous sur notre blog Conscious Stories ou sur les articles rédigés pour The Good Goods

Vous réfléchissez à vos projets de la rentrée ?

Un projet de marque ? Des conseils en RSE ? ou encore besoin d’une formation ?

 

Regardez nos accompagnements de conseils et de formations sur notre site  

et prenez rendez-vous pour nous rencontrer, en clic vos projets prennent vies !

Notre agenda en ligne CALENDLY

CERTIFIÉ

 

CONSCIOUS FASHION est un bureau de conseil et un organisme de formation certifié Qualiopi dans la catégorie “Actions de formations”. Cette certification ouvre vos droits aux financements des Opco, Convention Collective, Pôle Emploi,…

EXPERTISÉ

CONSCIOUS FASHION est reconnu expert en mode éco-responsable par la Fédération du Prêt à Porter Féminin.

RÉFÉRENCÉ

CONSCIOUS FASHION est depuis 2021 référencé sur la plateforme REFASHION, comme expert vous accompagnant dans vos démarches d’éco-conception et de circularité.

Consciously votre,

Claire Deslandes Mortier, fondatrice de Conscious Fashion

Nous suivre

 

 

Nous contacter contact@consciousfashion.fr

Nouveau prendre rdv pour notre rencontrer CALENDLY

error: Content is protected !!