Une prise de conscience
Pour rappel le 24 avril 2013, le Rana Plaza un immense bâtiment abritant des ateliers de confection textile s’effondre à Dacca au Bangladesh. Bilan 1135 morts et plus de 2000 blessés les victimes sont à 85% des ouvrières sous-payées et sans aucune assurance. Le travail des ONG et des médias révèlent que ces ateliers travaillaient comme sous-traitant pour de nombreuses griffes et enseignes connues et distribuées partout dans le monde. Depuis 2013, de nombreuses lois et décrets ont été promulgués
👉 Dès 2014, l’Europe adopte sa non Financial Reporting Directive ou Rapport RSE qui oblige aujourd’hui plus de 12000 entreprises à rendre des comptes sur leurs activités extra-financières (social, environnement, culture, etc.).
👉 En 2015, à la suite de la COP 20 et 17 objectifs du développement durable sont adoptés par 193 pays de l’ONU dont le premier est de tout faire pour enrayer la pauvreté et l’exploitation humaine lutter contre la faim éveillée à la bonne santé et au bien-être des salariés et des sous-traitants.
👉 En 2017, la loi sur « le devoir de vigilance » oblige les entreprises de plus de 5000 salariés à faire respecter les droits fondamentaux et environnementaux chez tous leurs fournisseurs et leurs sous-traitants.
👉 Entre 2018 et 2020 l’Union européenne adopte le principe de « taxomanie verte » : un système de classification des activités économiques permettant d’identifier les plus durables sur le plan environnemental (sans aggraver le changement climatique) qui vise la neutralité carbone et entreprise européenne d’ici 2050.
👉 Puis depuis ce 1er janvier 2024, la loi dite CSRD pour Corporate Sustainability Report Directive oblige désormais les entreprises de l’union de plus de 500 salariés à publier chaque année et donner très précise basée sur des preuves comptables et non juste sur du déclaratif.
Face à ces réglementations les marques sont souvent perdus : quelle(s) personne(s) en charge de ces sujets au sein de l’entreprise ? combien de temps cela va-t-il nous prendre pour être en conformité ? quels vont être les coûts liés à ces travaux ?
Pour y voir plus clair, nous vous proposons un rdv gratuit de 45min avec Claire Deslandes Mortier, experte RSE. Prendre RDV ICI.