Devenir une marque engagée au cœur de son ADN

TROIS AXES POSSIBLES

Nouvelle article, nouvelles prescriptions pour qu’une marque s’inscrive dans des démarches responsables. Aujourd’hui on pousse le curseur un peu plus loin, en vous proposant d’intégrer des démarches de responsabilité sociétale à l’entreprise (RSE) à l’activité commerciale et les relations avec les parties prenantes.

 

En d’autres termes, apporter une contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

 

La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales :

 

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les droits de l’homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et le développement local.

 « Un Français sur deux considère qu’une entreprise doit être utile pour la société dans son ensemble. »

Car on part de bien loin, depuis la révolution industrielle, le système productif a généralement considéré la performance économique comme une fin, le social comme un moyen, et l’environnement comme une externalité. La science économique – science de « gestion de la rareté » – a historiquement représenté l’environnement comme une option contraignante et subie, et les ressources naturelles comme une variable provenant d’un stock réputé infini. Cette vision de l’économie n’est désormais plus jugée crédible par un nombre croissant d’économistes, car elle fait l’impasse sur les limites physiques de la biosphère, et ne place pas l’homme au cœur de la finalité du système dont il est à la fois issu et acteur.

Il s’agit donc de changer de paradigme, et de replacer les trois éléments suivants à leur juste niveau :

 

  • L’environnement est une condition nécessaire à la réussite de toute entreprise.
  • Le social, c’est-à-dire l’amélioration des conditions de vie pour tous, est une fin en soi.
  • La performance économique est le meilleur moyen pour y parvenir.

1- DEVENIR UNE ENTREPRISE A MISSION

Qu’est-ce que la norme entreprise à mission ?

 

Créée par la loi PACTE (2019), la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises, cette norme attribue aux entreprises volontaires un statut qui leur permet de mettre leurs activités au service d’une mission sociale ou environnementale.

La marque Aigle a changé ses statuts en 2020 pour devenir une société à mission

Quelles sont les principaux axes d’une entreprise à mission ?

 

MISSION : Formulation d’une mission, librement définie, dotée d’un impact social, sociétal ou environnemental positif, engageant les actionnaires (inscription dans les statuts). Cette mission est la base de sa vision, elle décrit son objectif dans la société au-delà de l’aspect économique. C’est sa “raison d’être”.

 

ENGAGEMENT : Adoption d’une mission engageant l’entreprise auprès de ses parties prenantes à déployer les moyens nécessaires pour accomplir sa finalité sociétale.

 

EVALUATION : Traduction de la mission dans des engagements et objectifs chiffrés, objectivés et évalués à un rythme annuel.

 

GOUVERNANCE : Intégration des enjeux de la mission au sein de la gouvernance de l’entreprise, possibilité de créer un comité de parties prenantes de l’entreprise.

 

Quelles sont les étapes pour devenir une entreprise à mission ?

 

L’entreprise doit se positionner quant à sa raison d’être et la déclarer explicitement auprès de ses partenaires professionnels. Elle doit formuler clairement un plan d’action avec ses objectifs sociaux et environnementaux et les moyens mis en œuvre pour les atteindre. Elle doit mettre en place une équipe (constituée d’au minimum un salarié) chargée d’effectuer un suivi pour veiller au bon respect de cette mission, ainsi que des indicateurs de performance. Dans les 18 mois suivant la déclaration de statut de société à mission, un organisme tiers indépendant doit intervenir pour procéder à la vérification et évaluer la mise en place.

 

Quel est l’avantage du statut de société à Mission ?

 

Ce statut permet aux entreprises d’améliorer leurs performances économiques mais également extra-financières en intégrant des engagements RSE (responsabilité sociale et environnementale) dans leurs stratégies globales. Il fédère les équipes autour d’un projet, ajoute de la valeur à l’entreprise et incite l’adhésion de parties prenantes.

 

A qui s’adresse ce statut ?

 

A tous, dès la création de votre marque lors des dépôts des statuts. Si votre société est déjà créée les statuts peuvent être modifié selon certains frais administratifs.

Certaines marques que vous connaissaient sont devenues récemment des entreprises à mission : Atelier Unes, Faguo, 1083, Le Slip Français

 

Ces marques appelées éco-natives vont intégrer dès leur création les fondements d’une raison d’être. C’est le cas de la marque Elementaire Paris que nous avions reçu pour un Live Instagram.

 

Elementaire est une entreprise à mission mais aussi un fond de dotation avec Elementaire foundation. Elementaire Paris soutien des projets associatifs actifs et engagés dans l’éducation et la culture des 3-12 ans et ainsi leur offrir un avenir illimité et leur permettre d’accéder à l’égalité des chances.

2- ETRE UNE ENTREPRISE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ?

 

La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, ayant pour objet de définir le périmètre de l’économie sociale et solidaire défini comme un « mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine ».

  • La gouvernance doit être démocratique, définie et organisée par les statuts, avec la participation des associés, salariés et éventuellement d’autres parties prenantes.
  • Les bénéfices de la société doivent être majoritairement consacrés au maintien ou au développement de l’activité de l’entreprise.
Panafrica est une marque qui s’inscrit dans des démarches sociales et solidaires.

Adhérer à l’économie sociale et solidaire : quels avantages ?

 

En adhérant à l’ESS, vous inscrivez votre entreprise dans 

  • Une démarche citoyenne
  • Vous pouvez valoriser votre communication.
  • Vous démarquez lors de vos recrutements, en séduisant des professionnels soucieux de l’impact de leur activité sur la société.

Par ailleurs, intégrer l’ESS donne accès à des financements spécifiques, au niveau régional et national, que le site internet de BPI France répertorie : Aides et financement des structures ESS

 

Enfin, vous pouvez intensifier votre engagement en obtenant l’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS) qui permet notamment à vos investisseurs de bénéficier de réduction d’impôt dans le cadre du financement de votre structure.

 

En savoir plus sur l’agrément ESUS

 

Des marques ESS : Mossi, Rive Droite Paris, Panafrica

 

Retrouvez leurs interventions au Salon Impact le 4 septembre dernier à ce sujet, ici.

La modération de Conscious Fashion au Salon Impact le 04 septembre dernier.

3 – DEVENIR UNE ENTREPRISE LABELISEE LUCIE

Qu’est-ce que le label LUCIE?

 

LUCIE est le label RSE de référence alignée sur la norme ISO 26000 et développé en partenariat avec VIGEO et AFNOR Certification. La labellisation LUCIE est un processus qui se veut simple, rentable et adapté aux différents types de structures permettant à une entreprise d’évaluer, de structurer et de valoriser auprès de toutes ses parties prenantes ses actions et ses engagements en matière de RSE, en cohérence avec la norme ISO 26000.

 

A qui s’adresse ce label ?

 

Le label Lucie 26 000 s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

 

Quelles sont les principaux axes du label Lucie ?

 

Le label repose sur sept piliers : une gouvernance responsable, le respect des individus, la qualité de vie au travail, une éthique des pratiques, des produits et services responsables et un engagement pour l’intérêt général.

 

Quelles sont les étapes pour se faire labelliser ?

 

Pour l’entreprise candidate, tout va commencer par une auto-évaluation sur les pratiques déjà en cours puis, après un certain accompagnement, des formations et des échanges, l’entreprise peut se faire évaluer sur l’ISO 26 000 par des auditeurs indépendants : bureau Veritas et RSE Val.

Enfin, un comité de labellisation indépendant de l’agence Lucie peut délivrer le label Lucie 26 000 pour trois ans, impliquant un audit intermédiaire après 18 mois.

Conscious Fashion est une société de conseil et de formation qui accompagne les entreprises dans la création ou la transformation de leurs modèles économiques plus vertueux.

Contactez-nous !

contact@consciousfashion.fr

Consciously votre

Claire

Ressources:

 

Entreprise à mission

https://positive-impact.aigle.com

BPI

Economie.gouv

 

Economie social et solidaire

Observatoire nationale de l’ESS

Conseil national des Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire

Ministère de l’economie et des finances

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/creer-entreprise-economie-sociale-et-solidaire-ess

 

Label Lucie

Label Lucie

https://www.eco-entrepreneurs.org/article/connaissez-vous-lucie-le-label-rse

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