CONSCIOUS FASHION

notre code de conduite éthique

« Nous devons nous appliquer à nous-même les bonnes pratiques que nous souhaitons voir dans le monde. »

Claire Deslandes Mortier

Fondatrice Conscious Fashion 

Conscious Fashion est une entreprise à mission par les actions qu’elle mène dans son quotidien à accompagner la mutation responsable du secteur du textile.

Conscious Fashion s’engage afin que tous ses parties prenantes – clients, fournisseurs et collaborateurs – s’alignent sur des bonnes pratiques sociales et environnementales. 

C’est avec ce Code de Conduite, connue de nos parties prenantes, que nous souhaitons améliorer notre impact et aligner notre vision et nos valeurs.

NOS CLIENTS

  • La déontologie de travail Conscious Fashion. Nous refusons les commissions, cadeaux ou gratifications de quelconques parties quand nous vous proposons de travailler avec un de nos partenaires. Le non-respect de ce dispositif pourra entraîner son exclusion de l’appel d’offres ou la résiliation de son contrat.

 

  • Rendre nos clients autonomes le plus rapidement possible. L’accompagnement de Conscious fashion est de les conseiller et de les former afin qu’ils soient opérationnels dans les meilleurs délais.
 
  • Conscious Fashion proscrit la non-reconnaissance de son travail en proposant des missions gracieuses en « contreparties » ou des « compensations » en nature.
 
  • Des tarifs de prestations accessibles et adaptés aux chiffres d’affaires de nos clients.

 

  • Le choix des clients engagés dans une démarche sincère en phase avec nos valeurs. Nous refusons toutes missions apparentées à du greenwashing pour améliorer l’image de la société. Il est demandé à nos clients les rapports d’audit/diagnostic RSE, de bilan carbone, ACV si celles-ci ne sont pas menées par nous-mêmes.

L’ENVIRONNEMENT

  • Notre respect de l’environnement et de la biodiversité s’interprète par le choix de nos fournisseurs (site Internet et sous-traitant). Nos modes de déplacements, en favorisant la mobilité à bas impact, et en limitant nos déplacements à l’étranger. En privilégiant les énergies vertes et renouvelables, la surveillance de nos déchets, et compensant notre empreinte environnementale.

 

  • Nous participons à des ateliers de sensibilisations : Fresque du Climat, 2 Tonnes, Fresque de la Biodiversité, Fresque de l’économie circulaire, etc.
 
  •  Nos actions sont menées au quotidien afin de réduire notre impact personnel et collectif : alimentation végétale, loisirs bas impacts, achats de nos biens en reconditionner ou en location, etc.

 

  • Notre choix pour des filières de sourcing à bas impact et écologique et en sensibilisant notre clientèle sur l’impact de la production textile.

NOS RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS ET FABRICANTS PARTENAIRES

 

  • Le choix des partenaires aillant des certifications sociales et environnementales en cours de validité.
 
 
  • Chez Conscious Fashion, nous privilégions les relations de confiance mutuelle et d’engagement avec nos fournisseurs, sur le long terme, pour apprendre et progresser main dans la main.
 

RESPECT DES ANIMAUX

  • Chez Conscious Fashion, nous privilégierons les matières animales ayant une traçabilité et une certification.
 
  • Nos partenaires issues des filières du commerce Equitable s’engagent dans le respect du bien-être animal selon leurs « Cinq libertés ». Ne pas souffrir de la faim ou de la soif, ne pas souffrir d’inconfort, ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies, pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce, ne pas éprouver de peur ou de détresse – texte de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE).
 
  • Tous les fournisseurs sélectionnés sont issues de filières durables,  éthiques, et certifiés de normes internationales comme GOTS ou RWS.

NOS ENGAGEMENTS

  • Nos engagements s’alignent avec les dix-sept Objectifs du Développement Durable (ODD) afin de relever les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice afin de contribuer à notre échelle à un impact positif et durable pour tous.
 
  • Depuis 2020, nous contribuons à des groupes de travail auprès d’ONG et d’associations : UAMEP, PARIS GOOD FASHION ou FASHIONGREEHUB afin de décloisonner les connaissances et accélérer la mutation responsable de notre secteur.

 

  • Nous soutenons des associations de proximité pour contribuer à leur développement : Lin et Chanvre Bio, Vircoop, Tricolor.

 

  • En 2023, nous avons créé notre propre association Mode et Impacts avec Linda Mai Phung et Aurore Bréhin. Cette association à pour mission à travers son Atelier de sensibiliser le plus de personnes sur l’impact de la mode et en prodiguant les pratiques de production et de consommation vertueuses.
 
 
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